Alain Miroite constate en outre, que les entreprises de ces collectivités évoluent dans un environnement complexe, qui présente les mêmes caractéristiques.Ce qui est mesuré comme un progrès, au travers notamment de l’évolution du PIB, se réalise sans développement économique réel, dans un climat de violence en croissance, avec un chômage stabilisé à 25% de la population active et des entreprises, dont le renforcement des performances n’est possible qu’en dehors des logiques admises par les lois de l’économie.
De manière unanime souligne-t-il, tous les observateurs s’accordent à dire, sans que l’énumération soit limitative, que cette complexité résulte principalement :
- De la taille des marchés, alimentés par des transferts de grande ampleur en provenance de la France hexagonale
- De la surreprésentation du secteur public dont la commande reste le principal moteur de la croissance
- Du caractère massif du chômage
Dans ce livre de 296 pages, (préfacé par Philippe Jock, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique), Alain Miroite résume in fine sa pensée par cette citation :Tout s’organise actuellement autour de la recherche de la plus grande productivité et le coût de la solidarité est perçu comme insupportable, alors que les citoyens de ces collectivités ont toujours privilégié ce facteur pour organiser le vivre ensemble.
Bref, il s’agirait de reconstruire le champ de l’économie autour de nouvelles règles et d'un nouvel état d'esprit, à partir d’un vocabulaire qui lui donne du sens et qui ne réduise pas tout à des statistiques, interprétées uniquement à la lumière des standards "européo-centrés".
Pour soutenir le développement espéré, il faudrait s’ouvrir à la circulation internationale, notamment dans l’environnement immédiat de ces quatre territoires (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion), et se tourner enfin vers des productions à plus haute valeur ajoutée, la banane et la canne ayant un avenir menacé (…).
Le livre "Typologie des entreprises domiennes" est parue en décembre 2019, aux éditions L’Harmattan."il n’y a rien d’aussi urgent et puissant qu’une idée dont l’heure est venue" (Victor Hugo).