En février 2020, l'activité aéroportuaire a chuté de 1,93% en Martinique. L’arrêt des dessertes opérées par la Norwegian, a aussi affecté le trafic du flux international en un an. En revanche, le fret rebondit (+4,10%), suite aux grèves de la fin de l’année 2019.
Février 2020 n’a pas été un bon mois pour l’activité aéroportuaire en Martinique, puisque l’activité a chuté à -1,93%. Sur un an, comparativement à la même période en 2019, la SAMAC enregistre un résultat cumulé de -2,76%.
En revanche, les liaisons entre la Martinique et la Guadeloupe, augmentent "de façon significative" observe la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire : +15,32%.
Le segment France reste "stable" (+0,53%), malgré l’arrêt des rotations de la compagnie XL Airways observe la société.
Précisément, l’arrêt des dessertes opérées par la Norwegian notamment vers l’Amérique du nord, a affecté le trafic du flux international reconnaît le gestionnaire, soit -30% en un an.
Par contre, les résultats concernant le fret (+4,10%) et la poste (+18,76%), "démontrent une reprise nette des activités suite aux grèves de la fin de l’année 2019" souligne la SAMAC.
+ 15% de trafic entre la Guadeloupe et la Martinique
En revanche, les liaisons entre la Martinique et la Guadeloupe, augmentent "de façon significative" observe la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire : +15,32%.
La Caraïbe affiche également une "croissance notoire" avec près de 36% de hausse. Quant à la croisière tête de ligne, elle a aussi impacté "positivement" les résultats de l’aérogare du Lamentin sur les segments Europe et Amérique du sud ces 12 derniers mois, avec respectivement + 11,94% et + 25,93%."Un résultat que l’on pourrait attribuer à un report du trafic vers la France sur ce segment, compte-tenu de la situation sanitaire en France au mois de février 2020".
(La SAMAC).
Stabilité pour le long courrier
Le segment France reste "stable" (+0,53%), malgré l’arrêt des rotations de la compagnie XL Airways observe la société.
Autre constat de la SAMAC : -11% de trafic entre la Guyane et Fort-de-France, baisse attribuée au départ de la compagnie low-cost Norwegian de cette destination."Le début de la crise sanitaire du coronavirus peut également expliquer le faible trafic constaté sur ce segment".
(La SAMAC)
L’arrêt de Norwegian à bouleversé le trafic
Précisément, l’arrêt des dessertes opérées par la Norwegian notamment vers l’Amérique du nord, a affecté le trafic du flux international reconnaît le gestionnaire, soit -30% en un an.
Par contre, les résultats concernant le fret (+4,10%) et la poste (+18,76%), "démontrent une reprise nette des activités suite aux grèves de la fin de l’année 2019" souligne la SAMAC.