Alain Aumis, ancien diplomate, critique d'art et plasticien est décédé à l'âge de 73 ans

Alain Aumis s'en est allé à 73 ans.
L'ancien diplomate Alain Aumis, chef de protocole du Président de la République, a exercé plusieurs fonctions. Revenu au pays natal, à la retraite, ce critique d’art et plasticien s’en est allé à l’âge de 73 ans, au terme d’une lutte acharnée durant des années, avec la maladie.

Cet homme de culture et mélomane averti est un ancien diplomate à la retraite.

Né le 19 Juin 1950, (il a fêté dimanche dernier son anniversaire), Alain Aumis a grandi dans les hauteurs de Fonds-Saint-Denis et a été marqué par la réalité sociale de l’époque. Dès sa prime enfance, il a saisi le sens de la vie et développé son observation.

Transcender la misère et la douleur pour sublimer la vie

D’une grande sensibilité (qu’il essaye de masquer), Alain a toujours offert au public une expression picturale vivace, révolutionnaire, inventive et intergénérationnelle.

Dans l'exposition "rad kabann", l'artiste s'explique sur ces vêtements entreposés par nos parents sous les lits, qui servaient de torche pour nos marchandes, ou parfois permettaient la création de nouveaux vêtements.

                                             (Re)voir un récent entretien

Alain Aumis savait dans son monde secret, partager ses lumières ainsi que la dimension séductrice et spirituelle de ses œuvres. Critique d’art, il savait manier le verbe avec élégance, passion, aisance et harmonie.

Sa dernière exposition "itinerances" à la fondation Clément, démontre l'importance accordée à des acryliques sur toile grand format abondamment et élégamment colorés. Le commissaire de cette exposition a fait l'éloge de l'artiste.

Les opus offrent des instants fugaces, où l’empreinte du contact de l’artiste avec la toile produit des jeux de matières, de couleurs et de lumières, avec une musicalité surprenante qui vit à l’intérieur des œuvres. Ébloui par la versatilité des médiums, c’est aussi grâce à ses touches de pinceau concises et ardentes qu’Alain Aumis exprime des formes de variations, à la manière d’un musicien. Le spectateur est immergé dans un paysage flamboyant et peut laisser déambuler ses pensées, voyager.

Olivia Berthon - Commissaire

Une riche carrière diplomatique

Dans les années 80, Alain Aumis est chargé de mission à la Préfecture de Martinique. Durant cette période, il suit une multitude de dossiers, (création de l’Atrium, attribution du label d’art et d’histoire à la ville du Nord Caraîbe Saint-Pierre et traitement du dossier des télévisions privées).

Ce serviteur de l'État est ensuite appelé à d’autres fonctions comme attaché culturel à l’ambassade de France à Trinidad ou comme conseiller à l’Ambassade de France au Nigéria. De retour à Paris, il est choisi par le Président de la République Jacques Chirac, pour le protocole à l’Elysée.

Son charisme, son sens du dialogue, son professionnalisme l’ont conduit à d’autres postes (secrétaire général adjoint de la Présidence française de l’Union européenne).

Alain Aumis

Alain Aumis a exposé dans plusieurs pays

Il a participé à plusieurs expositions dans plusieurs pays, dans la Caraibe, en Amérique du Sud, en Amerique Centrale, en Afrique et au Moyen Orient.

1992, "Mémorias del dia"Acte 1, Institut français d’Amerique latine, Mexico (Mexique).
1992, "Mémorias del dia Acte 2", Ecole polytechnique de Monterey et à l’école nationale de peinture et  de sculpture de Mexico (Mexique).

1994 : Galerie "Medulla Geoffrey Mac Lean", Woodbrook (Trinidad and Tobago).

1996 "Pastels pour la charité", Ecole française de Lagos (Nigeria).

2001 : Galerie "JM’ arts", Paris, (France), Commissare : Johanna Augiac Célénice-

2012, Amman (Jordanie).

2015 : Centenaire de l’Alliance française au Musée des Beaux-arts de Saint Domingue (Saint-               Domingue)

2015, "Palimpsesto de la mémoria", Galerie de «Casa de teatro», Santo Domingo ( République dominicaine ), Commissaire: Marianne de Tolentino.
2015, "Rad Kabann", Galerie André Arsenec, Tropiques Atrium Scène nationale, Fort-de-France (Martinique), Commissare : Patricia Donatien
2020 : "Rad Kabann acte2", C.I.I.A.C, Fort-de-France (Martinique). 2021 : Rad Kabann acte 3, La Suite Villa, Trois Ilets (Martinique).