Alain Decaille, 61 ans, est décédé ce lundi 20 décembre 2021 à trois heures du matin. L'annonce de son décès, confirmée par l'un de ses proches, endeuille toute la profession des taxis.
Testé positif à la covid-19, Alain Decaille était hospitalisé depuis près de trois semaines.
Président de la Fédération des Taxis Indépendants, il avait pris part à la mobilisation sociale contre l'obligation vaccinale pour les soignants. Avec d'autres syndicats d'artisans taxis, il avait entre autres, mené une opération escargot sur les routes martiniquaises.
Une figure du monde syndical
Alain Decaille a travaillé et organisé la profession. Les taxis ont des espaces de stationnement réservés dans la grande majorité des communes de Martinique. Il a défendu les intérêts des artisans taxi lourdement touchés par l'arrivée du Transport Collectif en Site Propre (TCSP).
Les professionnels du transport se plaignaient de la "concurrence" du TCSP dont une station est située juste en face du terminal. Après une forte mobilisation et des concertations avec les autorités et la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), ils ont obtenu une autorisation d'emprunter les couloirs du TCSP aux heures de fortes affluences sur l'axe principal entre Fort-de-France et le Lamentin.
Alain Decaille était marié et père de famille.
Toute la famille de l’artisanat est en deuil
Pour Henri Salomon, président de la CMA (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Martinique), "l’Artisanat perd un élu de grande valeur, président de l’organisation professionnelle des Artisans taxi, actif et militant solide dévoué à la cause des artisans".
Alain Decaille a présidé la commission transport de la CMA, il fut 5e vice-président au bureau de la CMA Martinique au coté d’Henri Salomon.
Très attaché à la formation des artisans taxi, il était très actif pour la préparation des examens taxi. Fondateur et associé aux autres organisations professionnelles du transport de taxi de place, il a orienté ce secteur vers le numérique, en travaillant à la mise en place d’une plateforme ayant pour objectif de rassembler les artisans taxi et revaloriser leur image auprès du grand public. Il s’est consacré pleinement à sa profession, soucieux de l’avenir de l’artisanat, tous secteurs d’activités confondues et a été l’un des piliers de l’U2P. Toute la famille de l’artisanat est en deuil ce jour et s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses équipes.
Henri Salomon, président de la CMA Martinique, les membres du bureau, les équipes administratives de la CMA et la présidente de l'U2P Marie-Céline Jean-Baptiste-Linard