martinique
info locale

L'ancien docker Frantz Moffat fut "à l'origine" des émeutes de décembre 1959

société
Frantz Moffat
L'ancien docker Frantz Moffat. ©Martinique la 1ère
Frantz Moffat, 92 ans, sera enterré aujourd'hui (mardi 4 juin 2019). Cet ancien docker, fut "à l'origine" des émeutes de décembre 1959 à Fort-de-France qui avait coûté la vie à 3 jeunes martiniquais.
L'ancien docker Frantz Moffat dont le nom est peu connu du grand public, vient de mourir. Il est resté très discret mais a marqué par son charisme. 

Ce martiniquais est à l'origine (involontaire) d'une révolte populaire le 20 décembre 1959 à Fort-de-France. Frantz Moffat alors âgé de 33 ans, gare son scooter devant un bar sur la place de la Savane. Un automobiliste venu de France renverse l'engin. Ce qui entraîne une altercation entre les deux hommes et l'intervention des CRS* qui dispersent la foule sans ménagement.

C'est le début de trois jours d'émeutes qui provoquent la mort de trois jeunes hommes (Edmond Eloi (20 ans), Christian Marajo (15 ans) et Julien Betzi (19 ans).

(Re)voir le récit de Fabienne Léonce et Christelle Sivatte.
Un banal accident de la circulation suivi d’une bagarre aux conséquences dramatiques : 3 morts dont le souvenir est inscrit sur la savane.

Cette histoire se situe dans un contexte social explosif. Les usines sucrières ferment les unes après les autres. La société martiniquaise est gangrenée par des inégalités sociales et raciales.Ces événements provoquent aussi la disparition des CRS de Martinique et le début d'une politique de départs organisés des jeunes vers la France. Celle du Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'Outre-mer.

Frantz Moffat, à l'origine (involontairement), des événements de décembre 1959, est mort à l'âge de 92 ans. 
 *Les CRS (Compagnies républicaines de sécurité), forment un corps spécialisé de la police nationale.
Publicité