Parmi les mesures individuelles adoptées par le conseil des ministres du 11 janvier 2023, Anne Bruant-Brisson, inspectrice générale des affaires sociales, a été nommée directrice générale de l’Agence Régionale de Santé de Martinique, à compter du 30 janvier prochain.
Issue de l’école d'administration des affaires maritimes, diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et licenciée en anglais, la nouvelle DG de l’ARS a essentiellement fait carrière jusqu’ici dans les grandes administrations du champ sanitaire et social.
16 années de direction d’équipes dans les ministères de l’Equipement et de la Mer, Santé-Affaires Sociales, Intérieur et Affaires étrangères en services déconcentrés, administration centrale et poste à l’étranger ; 4 ans de conduite de projet au sein de l’administration centrale du ministère Santé- Affaires sociales ; 2 années de management stratégique comme DGA puis DG par intérim d’un établissement public de 400 agents dans le champ de la veille et la sécurité sanitaire ; 5 ans d’expertise de l’audit-contrôle évaluation des politiques, dispositifs et organismes publics comme membre de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales).
linkedin.com
Anne Bruant-Brisson trouvera sur son bureau plusieurs dossiers relatifs à la politique de santé conduite dans l'île, en étroite collaboration avec la préfecture, le CHUM et la Collectivité Territoriale de Martinique.
L’amélioration de l’offre de soins dans les hôpitaux publics sera un des grands chantiers de sa nouvelle mission, dans la continuité de son prédécesseur, Jérôme Viguier. Ce dernier est nommé à la fin du mois, directeur général de l’agence régionale de santé Centre-Val de Loire.
L’ARS au quotidien
Ouverte début avril 2010, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Elle est la clef de voûte de la nouvelle organisation prévue par la Loi "Hôpital Patients Santé Territoires" du 21 juillet 2009 (article 118).
martinique.gouv.fr