9 candidates au départ pour la couronne de la 37e édition. Elles avaient fait le déplacement avec leur fan club. Petits drapeaux, tricots à l'effigie des candidates, applaudissements, le ton était donné.
Valorisation de la femme noire
N° 1 Jenna (Fort de France), N° 2 Leyanna (Schœlcher), N° 3 Aurélie (Sainte-Marie), N° 4 Keyranne (Fort de France), N° 6 Clarysse (Ducos), N° 7 Annia (Vauclin), N° 8 Lovaïna (Lamentin), N° 9 Tracy (Rivière-Salée), N°10 Constance (Saint-Esprit). Toutes ont assuré le show et fait preuve de créativité.
Le jury présidé par le chorégraphe Roger Volny-Anne s’est basé sur les critères habituels : la beauté du visage, celle du corps, l’élégance, l’expression orale et la mise en valeur d’un thème sur le monde noir dans sa globalité.
Annia Prudent s'impose
Au terme d’un show final en plusieurs tableaux, le jury donne le nom d'Annia Prudent, élue Miss Beauté Noire 2022-2023.
La lauréate a eu l'occasion de présenter un très beau thème sur les "Anges noires de l'aviation" mettant en valeur les femmes pilotes comme Bessie Coleman et la Martiniquaise Marie-Claude Valide.
Annia Prudent du Vauclin, 18 ans, parle couramment l'anglais. Elle obtient aussi le prix de la photogénie et de Facebook. Ses dauphines sont Leyanna Mouniamy de Schoelcher (20 ans) et Constance Pignol du Saint-Esprit (17ans).
La manifestation s'est déroulée de très belle manière. Nous avons eu le matin une petite frayeur car il pleuvait. La pluie s'est arrêtée l'après-midi, nous permettant d'offrir au public une prestation de qualité. Elle a repris son cours après minuit, nous avions terminé. Je voudrais remercier les acteurs de cette prestation exceptionnelle, les équipes qui ont œuvré pour la réussite de ce show, le public qui a été d'une véritable force. Merci à tous, les médias, nos partenaires pour cette mise en valeur de la beauté noire, de la beauté martiniquaise.
Yves Gérard - Créateur de Miss Beauté Noire