publicité

Anses-d'Arlet/Ouidah : six jeunes Martiniquais empruntent le "chemin du retour" en direction du Bénin

Six jeunes de Martinique vont se rendre au Bénin. L'annonce a été faite hier (lundi 22 juillet 2019) lors de la signature d'une convention tripartite entre la communauté d'agglomération de l'Espace Sudl'association des communes de l'Atlantique et du littoral du Bénin et France Volontaires.

Six jeunes martiniquais vont se rendre à Ouidah (Bénin) pour établir les premiers échanges © JCS
© JCS Six jeunes martiniquais vont se rendre à Ouidah (Bénin) pour établir les premiers échanges
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
Deux jours après avoir signé l'acte 2 de la convention de jumelage entre la ville de Ouidah (Bénin) et sa ville des Anses-d'Arlet, le maire et président de l'Espace Sud Eugène Larcher a lancé le lundi 22 juillet 2019 à Sainte-Luce une nouvelle coopération avec l'ACAL (Association des Communes de l'Atlantique et du Littoral du Bénin) et l'association France Volontaires.

Les trois organismes ont manifesté une volonté de collaboration afin de développer des engagements solidaires. Ils ont aussi mis en valeur la place de la jeunesse dans le développement des relations internationales.
Signature d'une convention tripartite entre l'Espace Sud, l'association des communes de l'Atlantique et du littoral du Bénin et France Volontaires (lundi 22 juillet 2019). © JCS
© JCS Signature d'une convention tripartite entre l'Espace Sud, l'association des communes de l'Atlantique et du littoral du Bénin et France Volontaires (lundi 22 juillet 2019).
Six jeunes issus des villes du Marin, du François, de Rivière-Pilote et du Vauclin vont mener au Bénin des actions d'intérêt général.
Ils vont examiner et échanger sur les enjeux du jumelage, ainsi que sa valeur ajoutée sur le renforcement du capital humain, les enjeux plus stratégiques pour les deux villes mais aussi sur les stratégies publiques et volontaristes, afin de prendre en charge tous les défis liés à cette nouvelle coopération entre la Martinique et le Bénin. 
Mamadou Ndour Camara France Volontaires
L'Espace Sud et l'ACAL (Association des Communes de l'Atlantique et du Littoral du Bénin) à travers une vision commune vont échanger leur cadre.
Les priorités sont identifiées. Il s'agit de mettre en place les filières adaptées au renforcement des structures professionnelles et administratives et surtout de partager connaissances et expériences entre cadres.
Eugène Larcher
Eugène Larcher est le président de l'Espace Sud Martinique.
Les élus du Bénin ont aussi manifesté leur intention d'avoir des échanges avec des villes membres des autres communautés d'agglomération. L'idée fait son chemin et devrait intéresser huit villes autour du Bénin, membres des communes de l'Atlantique et du Littoral.
Boniface Yèouétomé Assemblée nationale Benin
Les représentants du Bénin présents en Martinique entendent établir des relations de coopération qui symbolisent la "porte du retour" des esclaves partis de Ouidah. La délégation d'élus béninois quitte la Martinique ce mardi 23 juillet 2019.

Vingt Martiniquais sont aussi du voyage. C'est le début des échanges. Dans quelques jours, 40 personnes doivent partir de Martinique pour les villes du sud du Bénin. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play