C’était le 20 juillet 2022. Au beau milieu des grandes vacances, le bureau du premier ministre d’Antigua-et-Barbuda fait une déclaration enthousiaste. Il annonce la création d’une nouvelle compagnie aérienne baptisée Antigua Airways et financée par des investisseurs nigérians, désireux d’établir un pont aérien entre l’Afrique et la Caraïbe.
L’annonce est accueillie froidement par l’opposition politique échaudée par un précédent qui n’avait pas abouti. Des liaisons directes avec le Nigeria avaient déjà été annoncées par le passé. Elles devaient être assurées par la compagnie aérienne Air Peace établie à Lagos. Une promesse sans lendemain.
Cette nouvelle tentative sera-t-elle finalement la bonne ? Le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda en est persuadé. Les dirigeants de la nouvelle compagnie également. Ils disposent pour l’opération d’un Boeing 767-300ER, avec 16 sièges en classe affaire et 251 en classe économique.
L’appareil effectuera deux vols hebdomadaires à destination du Nigeria pour l’un et du Ghana pour l’autre. La première rotation est prévue le 31 octobre 2022 au départ de l'aéroport international V.C Bird de St John's à Antigua.
Les ambitions africaines d’Antigua Airways seront suivies de près en Martinique par celles et ceux qui rêvent de ces vols directs. En mars 2022, une délégation sénégalaise comprenant des représentants de la compagnie Air Sénégal était venue sur l’île pour s’entretenir avec les responsables de la SAMAC (Société Aéroport Aimé Césaire) et diverses autorités.
Mais voilà, après des heures de discussions, aucune date n’avait été annoncée pour le lancement éventuel d’une liaison aérienne directe entre Dakar et Fort-de-France. En septembre dernier, Frantz Thodiard, président du directoire de la SAMAC, a revu la partie sénégalaise en marge de Top Resa, le salon des professionnels du tourisme à Paris.
"J’ai rencontré le nouveau directeur général d’Air Sénégal et le patron de l’agence de promotion du Sénégal. Le DG a été interviewé par la télévision sénégalaise et il a dit devant la caméra : "Nous irons en Martinique !" De notre côté, nous avons fait tout ce qu’il fallait, aussi bien sur le plan administratif que réglementaire, pour la réussite de l’opération. La balle est désormais dans leur camp".
Frantz Thodiard, président du directoire de la SAMAC
Si le vol Sénégal-Martinique tarde à se concrétiser, ce n’est sans doute pas faute de volonté de part et d’autre. Entre vouloir et pouvoir, la compagnie Air Sénégal est confrontée aujourd’hui à une situation financière difficile. Très endettée, elle se bat pour éviter la faillite, ce qui l’oblige à réduire ses destinations et à revoir ses prétentions à la baisse.
Le 10 octobre 2022, Air Sénégal a ainsi annoncé la suppression, à partir du 30 octobre, de ses vols à destination de l’Afrique centrale (Cotonou, Douala et Libreville), en raison des « mauvaises performances financières de cette ligne triangulaire depuis son lancement en mars 2021 ». En janvier 2023, la compagnie renoncera également au prolongement de son vol entre New York et Baltimore-Washington.
Les dirigeants d’Air Sénégal attendent beaucoup de cette cure d’austérité, avant envisager de déployer à nouveau leurs ailes. Ce repli stratégique devrait néanmoins durer plusieurs mois, voire plusieurs années, repoussant peut-être ainsi aux calendes grecques la pérennisation du geste historique des deux plus célèbres hellénistes et poètes sénégalais et martiniquais.
En juin 1976, le président sénégalais Léopold Sédar Senghor fit une visite sans précédent à la Martinique. C’était la première fois en effet qu’un chef d’État africain venait sur l’île en reliant Dakar et Fort-de-France en vol direct. Il avait été accueilli à sa descente d’avion par son "ami et frère" Aimé Césaire.