L'union fait la force. C'est dans cet esprit que l'Association Sargasses Martinique a été créée début juin 2023.
Nous avons dressé le constat qu'il y a plusieurs associations, groupes ou collectifs de personnes subissant le fléau des sargasses en Martinique. Elles ne sont pas toutes au même niveau d'informations. Il s’avère nécessaire de fédérer toutes ces associations, tous ces groupements de personnes afin de centraliser les informations et parler d'une seule et même voix.
Line-rose Ursulet, trésorière adjointe ASMa
L'ASMa interlocuteur principal
L'ASMa débute les démarches auprès des autres associations qui œuvrent le plus souvent pour leur quartier. "Les premiers échangent avec les décisionnaires sont positifs. Certains sont esseulés dans leurs coins. Ils ne savent pas vers qui se tourner pour se faire entendre. Des personnes physiques comme morales, ont accueilli cette nouvelle association très favorablement. Elles nous incitent à continuer" assure la trésorière adjointe.
Chaque association pourra vivre dans son coin, mener des actions par rapport à sa zone géographique car il y a essentiellement des associations de quartier. Mais au niveau local, on va élargir, ce sera vraiment l'ASMa qui sera l'interlocuteur privilégié des collectivités. On veut aussi peser au sein du GIP, le fameux groupement d'intérêt public qui sera chargé de gérer les sargasses.
Line-rose Ursulet
Regrouper les informations pour une meilleure action
L'adhérente insiste sur le fait de centraliser les informations afin d'agir de manière plus efficace, notamment au niveau des instances locales comme la CTM.
L'ASMa a déjà mené un combat via son président Thierry Lebrun. Il s'est rapproché de la préfecture du Marin concernant les garanties pour les appareils électroménagers qui tombaient en panne. Les différentes enseignes qui avaient vendu les appareils ne voulaient pas les réparer. "Nous avons déjà eu une avancée à ce sujet assure Line-Rose Ursulet.
Une réunion est prévue le samedi 9 septembre 2023, à partir de 17h30, au siège de l’ASMa au François pour inciter les autres associations à rejoindre le mouvement.
Depuis le 27 août 2023, de nouveaux échouages importants de sargasses sont constatés sur nos plages.