Application de la mesure d'isolement pendant 7 jours pour ceux qui arrivent en Martinique

coronavirus
Voyageurs
Visiteurs arrivant à la Martinique (15 décembre 2020) ©Martinique la 1ère

À partir de ce lundi 18 janvier 2021, tous les voyageurs arrivant en Martinique devront s’isoler 7 jours avant de profiter de l’île et voir du monde pour éviter l’arrivée du variant anglais de la covid-19 en Martinique. Dur, dur pour le tourisme.

"Une attestation sur l’honneur déclarant l’absence de symptômes, les engageant (les voyageurs, Ndlr), à s’isoler pendant 7 jours après l’arrivée et à effectuer un test PCR à l’issue (à compter du lundi 18 janvier 2021)". La mesure est annoncée depuis samedi soir (16 janvier 2021), par la préfecture de Martinique.

(Re)voir notre reportage avec Guillaume Bacoul.

Septaine à l'arrivée en Martinique dès le 18 janvier 2021

Les voyageurs pourront sortir uniquement pour faire des courses alimentaires ou un rendez-vous médical. Après 7 jours ils devront faire un nouveau test. S’il est négatif ils seront libres de circuler. Le préfet ne prévoit pas de contrôle généralisé, il compte sur le civisme de chacun.

Une perte de 69 millions d’euros

 

Cette mesure est destinée à éviter l’arrivée du variant anglais de la covid-19 en Martinique. Mais pour les professionnels du tourisme c’est un nouveau coup dur. Ils regrettent l’absence de concertation et redoutent l’arrêt de la dynamique positive enregistrée au moment des fêtes de fin 2020.

Entre 2019 et 2020 le secteur hôtelier a perdu 46% de chiffres d’affaires soit 69 millions d’euros. Ce qui signifie que la haute saison s’annonce compliquée pour tout le secteur du tourisme en Martinique.