publicité

À l'approche d'une onde tropicale, la Martinique est placée en vigilance jaune

La Martinique est placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages depuis 17h ce dimanche (4 août 2019), à l'approche d'une onde tropicale. Des cumuls de pluie de 60 à 80 mm sont attendus.

© Pixabay
© Pixabay
  • Martinique la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Bulletin météo de 17h (dimanche 4 août 2019).

Situation actuelle :
L'onde tropicale sous surveillance particulière depuis le début de semaine n'atteindra pas le stade de la dépression tropicale lors de son passage sur l'arc Antillais. Toutefois, elle est active et elle aborde la Martinique au cours de la nuit prochaine. Elle amorce une période de temps pluvieux qui devrait durer jusqu'à mardi.

Prévisions :
Ce soir, le ciel se charge et les averses commencent à arroser l'île. Dans la nuit, les précipitations se font de plus en plus fréquentes, elles deviennent localement fortes et orageuses. Les pluies les plus abondantes sont attendues en deuxième moitié de nuit, avec des quantités qui pourraient atteindre localement 60 à 80 mm en 6 heures.

Ensuite, dans la journée de demain lundi, le mauvais temps se maintient avec des averses encore fréquentes, localement fortes et orageuses. Les cumuls de pluie prévus pour la journée sont encore importants. Ce temps perturbé devrait se prolonger jusque dans la journée de mardi, avec toutefois des quantités de pluie faiblissant progressivement.

A noter que les fortes averses et les orages peuvent être accompagnés de rafales de vent atteignant 70 à 80 km/h.
VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS

Renseignez vous sur les conditions météorologiques :
Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play