Après 3 mois d'attente, 15 professionnels cubains sont arrivés en Martinique

coronavirus
Cuba
Arrivée de la délégation de médecins cubains en Martinique ©Claude Gratien
Ce vendredi 26 juin 2020, les 15 professionnels de santé ont atterri à l'aéroport Aimé Césaire de Martinique. Tous viennent de Cuba. Il aura fallu plus de 3 mois pour voir cette arrivée. Le président du conseil exécutif en avait fait la demande pour une coopération plus active avec la Caraïbe.
Les professionnels cubains de la santé viennent renforcer les équipes soignantes de Martinique.

Arrivés de Cuba ce vendredi 26 juin 2020, ils sont pneumologues, médecins polyvalents, infectiologues, réanimateurs anesthésistes, radiologues, néphrologues, hématologue, radiothérapeute, urgentiste. 

Tous font partie de la brigade médicale cubaine Henry Reeve
Médecins de Cuba
Accueil de la délégation de médecins cubains par Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique. ©Cécile Marre
Il faut dire que Cuba a une longue histoire en matière de coopération sanitaire et médicale d'urgence. Elle commence dès 1960 quand des médecins et infirmiers formés à Cuba, à la médecine des catastrophes et à la maîtrise des maladies infectieuses, sont envoyés soigner les blessés après un séisme majeur au Chili.

Aujourd'hui il y a plus de 31 000 professionnels de la santé cubains impliqués dans des programmes sanitaires presque partout dans le monde.
 
Dans la Caraïbe ils sont en République Dominicaine, Haïti, Barbade, Jamaïque, Sainte-Lucie et la Dominique et dès ce vendredi 26 juin 2020 ils sont donc également présents en Martinique. Mais cela n'aura pas été facile.


3 mois de lutte


C'est le 24 mars 2020 qu'Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), demande par courrier, un renfort médical au Président de Cuba, Miguel Diaz Canel.Une semaine plus tard, Alfred Marie-Jeanne reçoit un appel du Président Emmanuel Macron l'informant de "son total soutien sur l'initiative prise".
Le lendemain un décret permettant aux non ressortissants de l'Union Européenne de pratiquer dans les Outre-mer est pris après d'autres initiatives tout aussi soutenues de parlementaires comme le sénateur Dominique Théophile ou sa collègue martiniquaise Catherine Conconne.
Médecins de Cuba
arrivée de la délégation de médecins cubains en Martinique (26 juin 2020). ©Claude Gratien
S'en suivront des courriers et démarches administratives afin d'arriver, le 18 mai 2020, à la signature d'un protocole entre le ministre de la Santé de Cuba et le président de l'exécutif de la CTM.

10 jours après, le 28 mai 2020, un premier accord de coopération régionale est conclu en vue de la venue d'une brigade médicale cubaine.

Les 15 professionnels de santé de Cuba arrivés ce vendredi à Fort-de-France iront donc renforcer les équipes du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique et de la clinique Saint-Paul.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live