Après chaque course, la récupération est la clé pour une étape réussie le lendemain

Après l'étape les coureurs rentrent dans une phase de récupération. ©Peggy Pinel-Féréol
Une fois la ligne d'arrivée franchie, les coureurs rentrent dans une phase de récupération. Un moment important afin de détendre les muscles très sollicités et les préparer pour l'échéance du lendemain.

L'étape du jour à peine terminée, les coureurs filent à la récupération active. Sous des chapiteaux, le club a aménagé un véritable espace dédié. 

Tour à tour, ils s'installent de nouveau sur leur vélo, fixé sur des "home trainer" ou rouleaux. Au programme, pédaler une dizaine de minutes, puis un bain d'eau glacé. 

Les coureurs sont installés dans un bain d'eau glacée pendant quelques minutes.

Ils ont produit de l'acide lactique. Certains ont fait des crampes. Il y a tout cela qui se produits durant l'effort. Il faut évacuer tout ces déchets au plus vite pour leur permettre de rentrer dans la phase de récupération. Plus l'on fait cela vite, que l'on mange vite, dans l'heure après la course, plus l'on favorise la récupération du coureur.

Eddy Marie-Sainte, président du Madinina Bikers

S'hydrater et déjeuner, un repas complet choisi par des diététiciens spécialement pour les coureurs, font également parti du cycle. Après avoir brûler tant de calories, il faut refaire le plein. Et ces messieurs ont très faim. 

Après un trajet en bus entre la ligne d'arrivée et l'hôtel à Sainte-Luce, pour les coureurs invités, la récupération se déroule un peu plus tard dans l'après-midi.

"Une douche et massage"

Sur place, après une bonne douche, chaque équipier est massé une trentaine de minute. Un modelage vigoureux des pieds à la tête. Le masseur adapte la séance à chaque coureur, en fonction des points de tension. 

Nous leur suggérons de faire des étirements pour faciliter la récupération puisque cela va prolonger l'élasticité du muscle. Puis passer au massage permet la relaxation pour avoir un bon sommeil et tomber sur la récup pour le lendemain.  Contrairement à ce que l'on pense, ils sont souvent fatigués après l'étape, mais ils sont agités. Le sommeil n'arrive pas tout de suite et malheureusement il ne font pas les huit heures nécessaires pour une bonne récup. 

Dominique Donnat, directeur sportif sélection de Guadeloupe

Après l'effort, le réconfort, les coureurs sont massés durant une trentaine de minutes afin de détendre les muscles.

Après le massage, les coureurs enfilent leurs bas de contention pour favoriser la circulation puis poursuivent la détente. Entre jeux en ligne, Réseaux Sociaux ou une petite sieste, chacun récupère à sa guise.