martinique
info locale

Après une fuite... l'épreuve de médecine est annulée !

éducation
Université Martinique
Le siège de l'université à Schoelcher (Martinique) ©UAG
L'alerte est venue des étudiants présents dans une salle du Palais des Congrès de Madiana, où se tenait l'épreuve du concours de Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Afin d'éviter que la polémique n'enfle, la faculté de Médecine annule l'épreuve, après une fuite étonnante.
Les rédactions de Martinique 1ère ont reçu cette alerte d'un groupe d'étudiants s'adressant au doyen de la faculté de médecine des Antilles.
"Monsieur,
Je vous informe de la survenue d’une fuite de l’épreuve d’Histologie, UE2 lors du concours de PACES, en ce mercredi 14 décembre 2016. En effet dans le "salon caraïbe" au palais des congrès de madiana au pôle Martinique, les sujets de cette épreuve ont été distribués par "erreur" aux 400 étudiants présents dans la salle.

Les sujets initiaux d’UE1 (chimie/ biomoléculaire) n’étant même pas imprimés ont été distribués après la fin des épreuves prévues en ce jour dans les autres salles. Le doyen de la faculté présent dans cette salle a décidé de maintenir les épreuves, étant conscient du décalage provoqué entre les salles des différents sites. 

 
Cet incident est inadmissible sachant qu’il s’agit d’un concours très sélectif, le numerus clausus étant mineur face au nombre d’étudiants qui se présente à ce concours. Les étudiants étant départagés à des millièmes de points. 
Je vous prie de bien vouloir nous rendre justice face à ce très grave incident.
Les étudiants présents."
 

Il s'agirait d'une erreur d’aiguillage d’enveloppes d’examen

Ce mercredi (14 décembre), lors d’une épreuve organisée par la Faculté de médecine dans une salle du palais des Congrès de Madiana, les sujets de demain (15 décembre) ont été distribués par erreur aujourd’hui (14 décembre) pour l’une des cinq Unités d’Études programmées. Une bourde administrative qui inquiète les étudiants.

Écoutez Laura Labéjof, étudiante en première année : 

Témoignage étudiante

L’administration reconnaît l’incident et parle d’une erreur d’adressage. Elle a donc décidé d’annuler l’épreuve concernée, qui était prévue à l’origine demain (jeudi 15 décembre) entre 9h et 10h. Les autres U.E de la journée sont quant à elles maintenues.
 
Écoutez les précisions de Raymond Césaire, le doyen de la faculté de Médecine des Antilles :

ITW de Raymond Césaire


Publicité