martinique
info locale

Après la fusillade de Sainte Croix, le gouvernement prend des mesures énergiques

violence
Fusillade Sainte Crois USVI
Scène à Fort Frederik Beach après la fusillade à Floatopia qui a fait 6 blessés le 28 juillet dernier © ERNICE GILBERT
Après la fusillade de Sainte Croix, les autorités et la police déclarent que le territoire est en état d'urgence en matière de crimes violents et que seul un partenariat solide entre la police et la population pourra apporter des solutions.
Une semaine après la fusillade de Fort Frederik Beach qui fait six blessés le vendredi 28 juillet à Sainte Croix, dans les îles vierges américaines, le gouvernement de l'île a décidé de réagir fermement.

Les événements sanglants se sont déroulés lors du très populaire "Floatopia", une journée de fête et de détente sur la plage de Frederiksted. En plein concert, la nuit tombée, des hommes armés ont surgi, tirant à l’aveugle dans la foule et blessant plusieurs spectateurs dont un enfant. Les agresseurs ont ensuite pris la fuite et sont toujours introuvables. Pourtant les autorités assurent que plusieurs policiers étaient sur place pendant toute la durée de l'événement.
 

"Floatopia", une fête populaire


La fusillade de "Floatopia" intervient à la suite de plusieurs meurtres perpétrés ces dernières semaines à Sainte Croix. Huit jours avant cette fusillade, un jeune homme de 21 ans, avait été tué par balle à Grove Place et un autre jeune de 28 ans, assassiné à Estate Castle Coakley. Quinze jours auparavant, une fusillade au Cool Out Bar de Peter’s Rest avait fait quelques blessés. 

Depuis plusieurs années, les îles vierges américaines connaissent des meurtres quasi hebdomadaires. Le territoire a enregistré une moyenne de 40 meurtres par an soit  plus de 800 depuis 1999.
Depuis le début de cette année 2019, Sainte Croix a déjà enregistré 22 homicides, ce qui fait craindre un bilan annuel extrêmement tragique et sanglante.
 

Assurer la sécurité des visiteurs


Le gouverneur de l'île américaine Albert Bryan, a déclaré que Sainte Croix n'était pas la seule communauté victime de violences armée, "mais nous sommes une communauté qui n'a pas adopté de position ferme, ni fait quelque chose à ce sujet. La violence peut arriver n'importe où. Mais nous avons la responsabilité de voir comment nous pouvons l’atténuer. Parce que la première mission de nos forces de l’ordre consiste à assurer la sécurité des habitants des îles Vierges et de nos visiteurs".

Albert Bryan a ajouté qu'il y a "de réelles d'opportunités pour les jeunes, allant de l'apprentissage à la formation professionnelle, en passant par les embauches locales et que cette violence aveugle ne peut s’expliquer que par  un mépris total pour la sécurité publique des habitants des îles Vierges et un mépris total pour la loi". Le gouverneur appelle lui aussi à un partenariat continu entre la police et la population. 

De son côté, Trevor Velinor, le commissaire du Département de la police des Îles Vierges a déclaré "nous avons été identifiés comme le paradis de l’Amérique, mais le paradis doit être fondé sur l’harmonie et ces crimes violents doivent être résolus ensemble". Parmi les mesures immédiates envisagées, la police va investir 1,5 million de dollars pour l'installation de caméras dans le centre-ville, facilitant ainsi  l'identification et l'arrestation des criminels.
 
Carte Sainte Croix
Sainte-Croix est une île qui constitue, avec celles de Saint John et Saint Thomas, les îles Vierges des États-Unis (USVI) ©Google Map
A propos de Sainte Croix
Saint Croix est une île de la mer des Caraïbes, ainsi qu'un comté et un district constituant des îles Vierges américaines (USVI), un territoire non incorporé des États-Unis.

Sainte-Croix est la plus grande des îles du territoire. Cependant, Charlotte Amalie, la capitale du territoire, est située à Saint Thomas. Selon le recensement des États-Unis de 2010, St. Croix comptait 50 601 habitants .
Le mont Eagle,  à 355 mètres, est le point culminant de l'île.
Le surnom de Sainte-Croix est "Twin City", pour ses deux villes, Frederiksted à l'ouest et Christiansted au nord-est de l'île.
Publicité