Après les intempéries au François, la solidarité s’organise pour nettoyer et donner aux sinistrés de quoi dormir, se nourrir et s’habiller

solidarité
solidarité François
Les Martiniquais sont solidaires et donnent ce qu'ils peuvent. ©Martinique la 1ère
Après avoir nettoyé les dégâts des intempéries. Les maisons sont totalement vides. L’essentiel manque.
La rue est impraticable. À l’extérieur des maisons, des amas de meubles gonflés, d’électroménager inutilisable et de vêtements sont posés çà et là. Ils sont encore souillés par une boue marron et collante.
"L’eau a tout emporté, nous avons tout perdu. On n’a plus rien pour dormir, s’asseoir, manger", affirme une habitante du quartier. Selon le dernier recensement effectué par la municipalité, 140 familles sont sinistrées.

Solidarité


Grâce à un donateur privé, 400 matelas ont été distribués hier (jeudi 19 avril), par la municipalité. C’est déjà bien, mais il faudra plus encore pour combler le manque.
Literie, électroménager, vêtements, produits non périssables, matériel de nettoyage et scolaire, ils ont besoin de tout.

Un collectif d'associations de la commune (JS Eucalyptus, FOS, Vélo Club Franciscain, Sud Est Avenir), ainsi que Saint-Vincent de Paul, la paroisse du François, et Urgence Caraïbe, ont mis en place "l'Opération Solidarité François".

Reportage Delphine Bez et Eddy Bellerose. 
©martinique
Un appel au don bien sûr. Tout un chacun est invité à déposer ce qu’il peut donner au rez-chaussé de l’hôtel de ville du François. Mais aussi au "koud men". Des bras, pour conditionner et aider à charger ce qui aura été récolté. Des propriétaires de pick-up ou véhicule utilitaire pour transporter ces dons vers les familles sinistrées. La distribution est prévue dès ce week-end et les jours suivants.

Un fonds de secours, en faveur des personnes concernées, devrait être activé rapidement. La municipalité a également fait une demande pour que l’état de catastrophe naturelle soit décrété.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live