Le beau temps revient peu à peu en Martinique. L’île, qui est restée en marge de la tempête tropicale Ernesto, est repassée au vert ce mardi après-midi. Toutefois, la vigilance jaune pour "vagues-submersion" est maintenue.
À 16h, le centre du phénomène était situé à environ 100 km au Sud-Ouest de Saint-Barthélémy. Il se dirige vers le nord-ouest, s'éloignant de la Guadeloupe.
Évolution prévue
L'activité pluvieuse connaît une baisse significative ce soir. Les averses se font rares et la situation ne présente plus de danger au niveau des cumuls de pluie. L'état de la mer reste dégradé sur le littoral caraïbe pour la nuit de mardi à mercredi. En début de soirée, les creux moyens atteignent 0m80 à localement 1m20 à la côte.
Météo France
Des déferlements inhabituels et quelques submersions localisées sont possibles. L'état de la mer s'améliore lentement dans la nuit de mardi à mercredi (14 août) et la journée de mercredi.
Données chiffrées
Durant l'épisode, le service météorologique a relevé :
- 116 mm à Ajoupa-Bouillon (dont 73mm en 3h)
- 104 mm au Prêcheur (dont 43 mm en 3h)
- 30 mm en 1h à Fort de France
Météo France a enregistré des rafales de 98km/h à la station de la Caravelle avec un vent moyen de 60km/h dans la matinée.