Un rêve d’enfant de toucher les étoiles, de performer sur les pistes et engranger les victoires. Dès la découverte du "monde des chevaux", Arnaud de Lépine affiche ses ambitions. Autour de l’hippodrome de Carrère au Lamentin, la passion du jeune homme attire le regard d’entraîneurs surpris par l’enthousiasme du jeune Arnaud. À Carrère, c’est Luana Dupelin-Lalung qui sera le premier guide d’Arnaud Delépine avant de pousser son protégé à s’investir dans la discipline.
À 15 ans, Arnaud de Lépine quitte la Martinique. Direction Chantilly pour l’école des courses hippiques AFASEC qui est considérée comme l’entité de formation de référence aux métiers des courses hippiques en France. Cette formation de trois ans a été ponctuée de résultats probants, puisque le Ducossais obtient son diplôme en 2021 et rejoint dans la foulée une écurie à La Teste-de-Buch en Gironde.
De Lépine saisit l'opportunité du Moyen-Orient
Puis en septembre 2022, cap sur le Qatar à l’invitation d’Hamad Al-Jehani, un entraîneur de chevaux. Arnaud de Lépine ne laisse pas passer l'opportunité qui s’offre à lui dans une terre où les clubs équestres et les hippodromes sont de vrais repères dans le quotidien des Qataris.
Arrivé dans l’écurie d’Hamad Al-Jehani, le Martiniquais a eu l’occasion de monter pour divers propriétaires et a au fil des semaines remporté des courses. Avec son statut "d’apprenti" parmi les professionnels, ses victoires lui ont ouvert des portes et des montes prestigieuses. Des coups de 2 (deux victoires dans la même réunion) et régulièrement "à l’arrivée", Arnaud Lépine affiche un pourcentage de réussite bien au-dessus de la moyenne.
Qu’à cela ne tienne pour le néopro.
Je considère mes performances comme étant satisfaisantes. Cela me force à toujours travailler pour la suite de ma carrière. Je sais les sacrifices qu’il a fallu faire tant personnellement que pour mes parents. Une passion devenue mon métier, à moi de tout faire pour encore progresser et aller chercher encore des victoires
Arnaud de Lépine
Le passage du statut d’apprenti à celui de jockey professionnel est une étape dans la carrière d’Arnaud de Lépine.
J’ai perdu ma décharge d’apprenti au Qatar de la meilleure façon: Une première victoire pour une première monte sous les couleurs de son Altesse Sheikh Tamim…et puis il y a eu dans la foulée, le même jour, une deuxième victoire pour mon patron, d’Hamad Al-Jehani, celui qui m’a fait venir au Qatar. Un coup de 2 pour franchir la barre des 30 victoires et devenir pro, une belle performance et je n’étais pas loin de signer mon premier coup de 3 ce jour-là.
30 victoires... et désormais professionnel
Heureux qui comme Arnaud de Lépine a tracé sa route sur les hippodromes de Martinique, de France et désormais au Qatar. Le Ducossais joue la carte de l’humilité à propos de cette fameuse réunion où il a franchi la barre des 30 victoires.
Je retiendrai d'abord cette victoire avec la casaque de l’émir du Qatar, son Altesse Sheikh Tamim. Il s’agissait d’une première association et donc avec une victoire au bout, succès important et ça m’a fait plaisir. La seconde victoire ce jour-là m’a fait basculer du côté des professionnels et l’emporter sous les couleurs de mon patron, Hamad Al-Jehani c’est tout un symbole .
Désormais, Arnaud de Lépine est au rang des jockeys professionnels avec pour lui de nouveaux défis
Je perds ma décharge de 2,5 kg mais ça ne me fait pas peur. J’ai des clients qui me font confiance et pour certains nous nous sommes liés d’amitié. Dans les semaines à venir, à moi de montrer le meilleur de moi et toujours travailler un peu plus pour progresser encore et encore. Je tiens à remercier tous les entraîneurs et propriétaires pour leur confiance.
Arnaud de Lépine
L’année 2024 commence sous les meilleurs auspices pour le jeune jockey. Son ambition est de continuer à performer pour rendre la confiance aux propriétaires et entraîneurs et surtout de faire plaisir à chaque monte.