Assises de Fort-de-France : les auteurs présumés de la fusillade mortelle près du Maximus plaident non-coupable

Affaire Chaillot aux assises ©Martinique la 1ère
La première journée d'audience est marquée dés l'ouverture par de nombreuses suspension de séance et l'option des deux prévenus de plaider non-coupable.

La cité judiciaire de Fort-de-France placée sous haute surveillance policière ce mardi (8 novembre 2022) pour un procès qui doit durer toute la semaine.

Police

Le Foyalais Cédric Chaillot 38 ans, mis en examen pour le meurtre de Daniel Duville 26 ans, est aujourd’hui traduit devant la cour d’assises de Fort-de-France. Son casier judiciaire fait état de 7 condamnations.

Dany Levif ami de Chaillot, est lui aussi mis en examen mais pour soustraction d’un criminel à l’arrestation.

Le jour du drame il tente de fuir à moto avec Chaillot. Mais il est blessé "accidentellement" par balle.

Les faits se déroulent le 26 juillet 2019 devant l’ancienne discothèque le Maximus au Lamentin.

L'ancienne boite de nuit Le Maximus

En cavale durant trois, Cédric Chaillot est finalement interpellé dans une villa au François  au mois de septembre.

Fin de la cavale du meurtrier présumé du Maximus

Dès les premières auditions, il reconnaît les faits selon le procureur de l'époque.

Son incarcération au centre pénitentiaire de Ducos, est émaillée de rebondissements. Placé à l’isolement, des téléphones portables sont pourtant retrouvés dans sa cellule. Les agents du centre pénitentiaire demandent des mesures urgentes de sécurité.

Cédric Chaillot fait l’objet de plusieurs transferts. Tantôt à Lyon puis en Martinique, finalement c’est le 13 mai 2021 qu’il est incarcéré à la maison d’arrêt d’Arles près de Marseille.

Ce mardi matin (8 novembre 2022), la première journée d’audience est émaillée de nombreuses suspensions. Les parties civiles tardent à se présenter à l'audience de la cour d’assises.

Après l'installation des jurés et la lecture de l’ordonnance de mise en accusation par le président du tribunal, les deux accusés sont rappelés à la barre. Ils plaident non-coupable.

Cette première journée se poursuit avec les dépositions des experts.