A l'approche de l'hivernage, la première "campagne de prévention sur les pluies intenses et les inondations" est lancée aux Antilles-Guyane.
Les réseaux sociaux, la radio, la télévision et les panneaux d’affichage seront les relais de cette sensibilisation, orchestrée par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et celui des Outre-mer.
Attention aux"comportements contre-intuitifs et dangereux"
Cette communication déjà déployée en Guyane depuis 10 jours, débute le 24 avril 2023 en Guadeloupe et en Martinique.
Aller chercher son enfant à l’école alors qu’il est en sécurité, utiliser son véhicule (y compris de type 4X4) pour franchir des passages à gué, ou prendre le risque d'aller sauver des animaux lors de la montée des eaux… autant de "comportements contre-intuitifs et dangereux" répertoriés par les autorités.
Les messages se veulent simples, déclinés en créole et en français, afin de toucher le plus grand nombre et pour que chacun s’approprie "les bons réflexes en cas d'intempéries".
Les ministères rappellent que "la gestion du risque est un engagement à long terme de l’Etat, pour adapter les territoires ultramarins aux effets du changement climatique et protéger les populations qui y vivent."
Après cette campagne d’avant saison cyclonique qui démarre ce mois-ci, un deuxième volet est prévu en novembre prochain.
Pour anticiper face aux "pluies intenses et aux inondations", suivez les conseils du ministère disponibles ICI.