Au Diamant, la couturière Gina Atty donne du cachet aux tenues traditionnelles

Reportage William Zébina et Jean-Marc Kennenga ©Martinique la 1ère
La rubrique "Fondok ", au Diamant, a rencontré Gina Atty. Elle a 40 ans de couture derrière elle et toujours la même passion. Elle confectionne des "Gran wòb'" et autres tenues traditionnelles pour elle-même, des particuliers, ou des groupes de danse comme "le ballet Pom'Kanel" ou "Kako dou".

La couture n’a pas été la vocation première de Gina Atty. À l’adolescence, la jeune femme voulait faire de la mécanique ou travailler dans le bâtiment. Un professeur a refusé de la laisser vivre ses rêves. Il l’a orienté vers la couture et après des débuts difficiles, elle s’est prise au jeu et cela fait maintenant plus de 40 ans que c’est une passion.

Gina Atty dans son atelier au bourg du Diamant.

Gina aime la culture et la tradition martiniquaise. Elle a dansé dans des groupes. Aujourd’hui elle chante et tout naturellement elle aime coudre les tenues du pays comme la "Gran wòb" ou encore la "robe matador". 

Attention ne lui parlez pas de costume ou tenue de scène. Pour elle, ces robes sont faites pour être portées dans la vie de tous les jours pour aller à la messe, sortir, aller danser, aux cérémonies…

Gina Atty souhaite valoriser les tenues traditionnelles.

Dans son atelier installé chez elle dans le bourg du Diamant, la couturière aime confectionner des robes dans la pure tradition, mais aussi des variations. Gina apporte de la modernité avec des tissus comme le jean ou elle marie les influences en faisant coexister tradition et création dans une tenue.