Axel Marie-Luce, champion de France junior supermotard

sports mécaniques
Axel Marie-Luce
Axel Marie-Luce (14 ans), champion de France junior Supermotard 2016. ©FRANCINE PHOTOGRAPHIE
Axel Marie-Luce, 14 ans, vient de remporter, ce dimanche (11 septembre), dans l'Est de la France, le titre de Champion de France Junior Supermotard S2 2016. "C'est la plus belle progression et la révélation de l'année", estime son team manager, Stéphane Blot.
Dans la famille Marie-Luce, on a décidément le gène du champion. Après son grand frère Alexis, c'est au tour d'Axel Marie-Luce, 14 ans, d'étoffer son palmarès. Le jeune martiniquais vient de remporter, ce dimanche (11 septembre), à Villars-sous-Écot (Département du Doubs), le titre de Champion de France Junior Supermotard S2 2016. Classé 7e au général, il est le premier dans sa catégorie d'âge. "Je suis heureux", réagit Axel. "Au début, on a commencé à faire des allers-retours entre la France et la Martinique. C'était un peu compliqué au niveau scolaire parce que j'avais le brevet. Heureusement, on a réussi à allier les deux".

Progression rapide

Il habite désormais à Alès, dans le sud de la France. "Il a quitté son monde familial pour venir habiter chez moi", raconte Stéphane Blot, le team manager. "Tout au long de l'année, ça a été du travail mais il a su surmonter et s'adapter à la discipline. Il nous a surpris de course en course. C'est la plus belle progression et la révélation de l'année. Je connaissais le potentiel d'Axel. Mais qu'il explose aussi vite, non, je ne m'y attendais pas", reconnaît-il.

Ce mois-ci, le jeune champion rentre en classe de seconde. Mais "un gros travail" attend Axel cet hiver, prévient Stéphane Blot. La saison prochaine, il change de catégorie et passe en S3/S4. "Il n'y a plus de junior. C'est libre d'âge. Il va falloir travailler parce qu'il y aura des tops pilotes qui viendront en 125 cc !"
Les Outre-mer en continu
Accéder au live