La Direction de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) met en avant dans sa dernière publication, les chiffres à la baisse du nombre de demandeurs d'emploi pour la catégorie A, c’est-à-dire devant "accomplir des actes positifs de recherche d'emploi". La DEETS a enregistré dans ce groupe, 2860 demandeurs de moins sur toute l'année 2023.
Si on cumule les catégories ABC, le nombre de chômeurs tenus de rechercher un travail, ayant ou non exercé une activité, s’établit en moyenne à 41 740 au quatrième trimestre 2023. Ce chiffre décroît de 6,2 % sur un an.
En Outre-mer, baisse plus significative en Martinique
C'est dans cette catégorie A que la diminution est la plus significative, par rapport aux autres régions d'Outre-mer.
Sur un an, elles se situent entre -8,7 % en Martinique, -3,9 % en Guadeloupe et -2,7 % à la Réunion. Seule la Guyane enregistre une hausse de + 5%.
En ABC confondues, sur 1 an, la diminution se situe entre -6,2 % en Martinique, -1,7 % en Guadeloupe et -1,3 % à La Réunion. Là encore, seule la Guyane enregistre une hausse de +5,3 %.
Les femmes, davantage touchées par le chômage
Autre enseignement du document, les femmes âgées entre 25 et 49 ans sont davantage atteintes par le chômage. Dans les 3 catégories (ABC), elles sont au total 12 600 à chercher une activité et représentent dans cette tranche d'âge, 59% des inscrits à France Travail (ex-Pôle emploi).