martinique
info locale

Balade poétique "autour du cahier de retour au pays natal " avec Colette Césaire

histoire
Colette Césaire
©D. Bétis
Les 350 ans de la création de la ville de Fort-de-France sont célébrés en ce moment. par l'association "Notre histoire". Plusieurs manifestations sont planifiées. Une balade poétique de l'oeuvre d'Aimé Césaire "Cahier d'un retour au pays natal" est programmée jeudi 3 octobre 2019 à Fort-de-France.
Le 03 octobre 1669 est une date importante dans l’histoire de Fort-de-France. L'édit royal décrète  que Fort Royal devient la capitale des colonies des îles d'Amérique.

L'association "Notre Histoire Caraïbe", présidée par Gilbert Pago, organisatrice de l'événement "Foyal 350", a retenu plusieurs manifestations pour commémorer cette date et notamment un spectacle de Colette Césaire.
La balade poétique autour d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire est un spectacle vivant mettant en lumière un chef d'oeuvre. 
Le concept d'une voix pour un texte, a été lancé en 2018. Selon Colette Césaire il facilite la compréhension du spectateur. 

Colette Césaire casse, à travers une mise en scène sobre et puissante, les idées recues selon lesquelles, l'oeuvre d'Aimé Césaire serait réservée à une élité férue de littérature. Elle réussit à transmettre la magie et la portée du verbe césairien.
Publicité