Qui va inscrire son nom au palmarès "local" de la coupe de France ? La compétition intéresse de plus en plus avec en bonus la possibilité d’une bonne évaluation en interrégional avant de se mesurer à une formation de l’hexagone.
Éclair/Golden-Star : pour le leadership féminin
À 18 heures, affiche habituelle chez les féminines entre l’Eclair BB et le Golden-Star BB. Les saléennes sont les championnes en titre et semblent avoir atteint un bon niveau en ce début de saison. En ½ finale de l’épreuve, l’Eclair a écarté l’AS Aigle Noir, un remake de la finale des play-off de la saison dernière. Score de 55 à 40 au profit des filles du coach Kathleen Alger.
En face le Golden-Star que l’on présente comme une équipe en reconstruction a réussi à éviter les pièges de la compétition et se retrouve en finale. La qualification obtenue sur le score sans appel de 52 à 26 face au Golden-Lion le 26 octobre dernier a permis aux foyalaises de préparer sereinement cette finale.
Éclair/Golden-Star, assurément l’une des meilleures affiches du basket féminin, les ingrédients sont réunis pour que le public assiste à une belle rencontre.
Golden-Lion/Golden-Star… comme à l’époque !
La dernière opposition entre le Golden-Lion et le Golden-Star à un stade élevé de compétition remonte à 2016. Entre deux clubs phares du basket "péyi", c’est le Golden-Lion qui avait été sacré champion de Martinique, titre conservé en 2017 et 2018 par les joséphins sans toutefois affronter le Golden-Star.
Depuis, les joséphins ont connu une baisse de régime et sont d’ailleurs en Régionale quand les "Etoiles d’or" sont en prénationale messieurs.
Les foyalais sont champions Antilles-Guyane en titre et partent avec les faveurs des pronostics. Ils aiment ce type de rencontre et inscrire leur nom au palmarès de la coupe de France, zone locale, est un objectif de Richard Dumont et ses camarades.
La bande à Emile Fourlin, le coach du Golden-Lion, s’est préparée au mieux pour cette finale et ainsi défendre les couleurs et les chances face à une équipe foyalaise qui semble mieux armée. Les 7 points d’avance pour les joséphins vont-ils suffire pour garder les joséphins à distance ?
Une finale se joue pour être gagnée, cette finale entre Golden(s) va évidemment rappeler de bons souvenirs aux passionnés du basket martiniquais, place au jeu et que la balle orange sort gagnante de cette soirée de finales.
♦ À NOTER : les vainqueurs du jour seront opposés à leurs homologues de la Guadeloupe le 23 novembre prochain, au palais des sports de Rivière-Salée en Martinique.