Basse-Pointe : vibrant hommage pour accompagner Berthe Vigné-Lebielle, figure du syndicalisme en Martinique

Les obsèques de Berthe Vigné-Lebielle à Basse-Pointe.
Les obsèques de Berthe Vigné-Lebielle se sont déroulées samedi 29 octobre 2022 à la chapelle de Démarre à Basse Pointe. Des acteurs du monde culturel, politique ou syndical sont venus dire un dernier adieu à l'ancienne ouvrière agricole, figure marquante du syndicalisme en Martinique.

La chapelle de Démarre était bondée pour la célébration des obsèques de Berthe Vigné-Lebielle alias  "Man Fifi" décédée mardi 25 octobre à l’âge de 99 ans. La chapelle résonnait en chants et en prières autour du diacre Relouzard Nebon. 

Ils sont venus de partout rendre hommage à Berthe Vigné-Lebielle, une figure emblématique de la classe ouvrière de Martinique.

Hommage à une figure emblématique 

Femme travailleuse ayant le sens du devoir, de la justice, Berthe Vigné-Lebielle a eu un hommage appuyé avec un message émouvant du député Marcelin Nadeau, lu par sa suppléante.

Puis, c’était le témoignages de personnalités du monde politique ou syndical, absentes mais qui ont adressé des condoléances à la famille (le président du conseil exécutif Serge Letchimy, le secrétaire de l’UGTM Serge Arribo et la sénatrice Catherine Conconne).

Jocelyn Régina a offert un bouquet de contes à la défunte.

Marie-Thérèse Casimirius, maire de Basse pointe, a mis en avant le combat de cette militante communiste féministe.

Il y a des actes qui donnent un sens à une vie et qui forgent un destin. Berthe Vigné-Lebielle restera dans l’Histoire de la Martinique, dans l’Histoire de la Lutte ouvrière, le symbole vibrant de la résistance. Elle a, à travers ses actions concrètes, marqué de son empreinte le monde social, tant à travers sa posture et son charisme qu’au regard du fondement de ses combats.

Marie-Thérèse Casimirius - maire de Basse-Pointe

Eloge funèbre du Maire Marie Thérèse Casimirius à Berthe Lebielle

La défunte avait une logique cartésienne et sacerdotale, qui la conduira à devenir conseillère municipale de Macouba de 1953 à 1965, puis de Basse pointe.

Membre du Parti Communiste Martiniquais, elle a nourri les déclarations enflammées d’Aimé Césaire qui l’appelait affectueusement "Ma Berthe" car à sa demande, elle lui rapportait fidèlement et hebdomadairement au siège du Parti, la misérabilité des ouvriers agricoles.

Marie Thérèse Casimirius

Cette cheville ouvrière de la construction d’écoles à Basse Pointe a réalisé un important travail social aux côtés de Victor Lamon sur le plan syndical et sur le plan du droit avec l’Union des Femmes, aux côtés de Solange Fitt Duval.

Valérie Loury a chanté avec foi et conviction

L'artiste Valérie Loury interpréta trois chants en l'honneur de Berthe Vigné-Lebielle.

"Man Fifi referme avec elle "une page d’histoire et des valeurs qu’elle a su transmettre", selon son petit-fils.