Le Bourbon Rhode avec 14 marins à son bord a lancé un appel de détresse au large de la Martinique

Une voie d’eau importante compromet la stabilité du navire
Le Bourbon Rhode, a lancé une alerte de détresse ce jeudi 26 septembre 2019 à 4 h 10. Le navire, victime d'une importante voie d'eau qui compromet sa stabilité, se situait à 1 200 milles de la Martinique et à 60 milles au nord-ouest de l’œil de Lorenzo (cyclone de catégorie 3).
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane a reçu une alerte de détresse ce jeudi matin (26 septembre 2019), à 4h10 (heure locale).

Le commandant du navire Bourbon Rhode (pavillon du Luxembourg), a indiqué être victime d'une importante voie d'eau, ce qui compromet sa stabilité. Ce navire de 50 mètres de long, est situé à 1200 miles de la Martinique et à 60 miles nautiques au nord nord-ouest de l’oeil de "Lorenzo", cyclone de catégorie 3. L’équipage a indiqué avoir isolé les compartiments touchés et se préparent à évacuer dans une mer très agitée.


Des secours sont mobilisés


Les opérations de sauvetage ont débuté. Le CROSS AG  a demandé au vraquier de 229 mètres de long, le "SSI Excellent" battant pavillon des Îles Marshall, de se dérouter pour porter assistance au supply. Ce navire est le seul dans la zone. Il est situé à 200 milles nautiques dans le sud du Bourbon Rhode. Il devrait arriver sur zone aux alentours de 6 heures demain matin (vendredi 27 septembre 2019). 
 

Suite à une réunion avec Franck Robine, préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’Action de l’Etat en Mer et de l’Amiral Jean Hausermann, commandant des Forces Armées aux Antilles (FAA), la frégate de la Marine nationale "Ventôse" et son hélicoptère de type "Panther" ont été mises en alerte.

Un avion Falcon de la Marine nationale situé à Dakar (Sénégal), est également prêt à décoller afin d'assister, en cas de demande, le vraquier dans ses recherches.