La Brigade anti-moustique chasse le vecteur de la dengue en Martinique

dengue
Lutte contre la dengue
La brigade de lutte contre la dengue en action en Martinique. ©Martinique la 1ère
Sous l'autorité de l'Agence Régionale de Santé, des brigades anti-moustiques se rendent sur les lieux les plus touchés par la dengue en Martinique. Plus de 900 malades supplémentaires sont diagnostiqués au mois d’août 2020 sur le territoire.
La tendance est à une nette augmentation du nombre de nouveaux cas confirmés de dengue en Martinique, ces dernières semaines. Au total, depuis le début de l’épidémie (en novembre 2019), ce sont 3780 cas biologiquement confirmés qui ont été notifiés précise Santé Publique France, dont 31 % chez les moins de 18 ans.

Presque toutes les communes sont concernées. Voilà qui justifie le déploiement de véritables brigades anti-moustiques sur les lieux les plus touchés par la dengue en Martinique.

"On a des moustiques dans la citerne. Donc il faudrait mettre une toile moustiquaire pour empêcher aux moustiques de pondre à l'intérieur", explique Eddy Jean-Louis, technicien sanitaire à l'ARS à une personne âgée qui a déjà eu la dengue.

(Re)voir le reportage de Nathalie Jos et Stéphane Petit-Frère.
Des brigades se déploient en Martinique contre le moustique vecteur de la dengue.
La dengue est une maladie qui se transmet à l’homme par des piqûres du moustique. En Martinique, il s’agit principalement du moustique Aedes aegypti. Certaines formes de cette maladie peuvent être graves, il est donc important de s’en protéger !
Les Outre-mer en continu
Accéder au live