Pas besoin d'être un athlète pour muscler les dons du téléthon. Si les défis pour financer la cagnotte de l'Association Française contre les Myopathies (AFM), sont souvent sportifs, d'autres initiatives le sont moins comme les promenades à motos, ou les happenings réalisés par des artistes. Chaque année, l'AFM peut compter sur des multitudes de propositions d'associations ou de particuliers pour inciter aux dons.
Des défis et animations durant 2 jours
Dans toutes les communes de la Martinique, un défi ou une initiative permettront de faire gonfler la cagnotte de l'AFM. Le téléthon est une immense chaîne de solidarité en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques et neuromusculaires rares.
L'AFM Martinique a répertorié pas loin de 45 défis et manifestations de tous genres qui se dérouleront dans toute la Martinique. Des défis sportifs comme les 400 km de nage en 4h au centre aquatique Pierre Samot au Lamentin. Des actions innovantes comme la vente de gâteaux ou la possibilité d'avoir un massage à Fort-de-France ou encore une marche solidaire à Sainte-Marie. La manifestation la plus visible est certainement celle menée par les motards. Deux caravanes sillonnent la Martinique pour récolter les dons des particuliers.
Un record à battre au 3637
Les dons sont récoltés par les associations mobilisées, par des mécènes qui apportent directement leur chèque au lieu principal de collecte, mais la majorité des promesses de dons s'effectue par téléphone en composant le 3637. À l'autre bout du fil, des opérateurs téléphoniques du club service du Lion's Club vous répondront. Ils se relayeront durant 30 heures, c'est aussi leur défi à eux pour contribuer à aider l'AFM.
L'an dernier les dons recueillis s'élevaient à plus de 156 000 euros, l'objectif avec la Marraine Axelle René est de faire mieux.