publicité

Cannabis : la proposition de prévention et de soin du sénateur Maurice Antiste est rejetée

Le sénateur Maurice Antiste voulait faire adopter un amendement pour mettre en place un stage de sensibilisation afin de proposer une alternative à l'amende pour consommation de cannabis. Mais la proposition est rejetée.

© Senat.fr
© Senat.fr
  • Par Guy Etienne
  • Publié le , mis à jour le
Le débat sur la réforme de la justice se poursuit au Sénat. Un article instaurant une amende de 300 euros sanctionnant les consommateurs de cannabis a été adopté en milieu de semaine dernière.

L’occasion pour Maurice Antiste de présenter un amendement alternatif à cette somme, à savoir un stage de sensibilisation aux méfaits de la consommation de stupéfiants.
 
Si la répression est nécessaire en la matière, le sénateur estime qu’elle doit être accompagnée parallèlement d’un volet préventif, mais sa proposition a été rejetée, ce que regrette l’ancien maire du François.

Rejet amendement (Son-RadioMartiniqueLa1ere)

Mais cette proposition de stage de sensibilisation, n’était-ce pas une idée trop angélique, vu l’ampleur du phénomène en Martinique ? Écoutez la réponse de Maurice Antiste, joint par téléphone depuis son bureau au Sénat.

Amendement (Radio-MartiniqueLa1ere)

"Il faut lutter par tous les moyens contre la consommation de consommation de cannabis" (La sénatrice Catherine Conconne)


Pour sa part, la sénatrice Catherine Conconne a soutenu la création d'une amende de 300 euros destinée aux consommateurs de cannabis. La mesure est prévue dans le projet de loi du gouvernement. Lors d'une intervention très applaudie, Catherine Conconne a rappelé les effets dramatiques de l'usage de stupéfiants, en particulier sur le cerveaux des jeunes consommateurs.

Pour la sénatrice, il est impératif de lutter par tous les moyens, y compris pécuniaires, pour faire baisser des taux de consommation préoccupants, notamment en Martinique, où de nombreux jeunes sont accueillis dans des structures de soins pour des problèmes liés à l'usage d'herbe.  

Sur le même thème

  • drogue

    416 kg de cocaïne saisis au large de la Dominique

    Une opération de lutte contre le trafic de stupéfiants s'est conclut dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 mai 2019, au large des côtes de la Dominique par la saisie de 15 ballots  416 kilogrammes de cocaïne. Deux trafiquants ont été placés en détention provisoire à la prison de Ducos.

  • drogue

    325 plants de cannabis découverts dans une maison à Fort-de-France

    Les policiers de la brigade des stupéfiants ont saisi mercredi 24 avril 2019 au quartier de Balata à Fort de France, 325 plants de cannabis cultivés au milieu du potager d'une propriété. Un homme a été interpellé et va comparaitre prochainement devant le tribunal correctionnel.

  • drogue

    1,5 tonne de cocaïne saisie sur un voilier au large de la Martinique

    Ils ont mis le feu à leur voilier pour détruire, en vain, la drogue. Deux hommes, qui transportaient 1,5 tonne de cocaïne au large de la Martinique, ont été interpellés dans la nuit du 19 juillet par les douanes françaises. La drogue saisie représente une valeur de 60 millions d'euros à la revente.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play