Cannabis : la proposition de prévention et de soin du sénateur Maurice Antiste est rejetée

Le sénateur Maurice Antiste voulait faire adopter un amendement pour mettre en place un stage de sensibilisation afin de proposer une alternative à l'amende pour consommation de cannabis. Mais la proposition est rejetée.
Le débat sur la réforme de la justice se poursuit au Sénat. Un article instaurant une amende de 300 euros sanctionnant les consommateurs de cannabis a été adopté en milieu de semaine dernière.

L’occasion pour Maurice Antiste de présenter un amendement alternatif à cette somme, à savoir un stage de sensibilisation aux méfaits de la consommation de stupéfiants.
 
Si la répression est nécessaire en la matière, le sénateur estime qu’elle doit être accompagnée parallèlement d’un volet préventif, mais sa proposition a été rejetée, ce que regrette l’ancien maire du François.

Rejet amendement (Son-RadioMartiniqueLa1ere)

Mais cette proposition de stage de sensibilisation, n’était-ce pas une idée trop angélique, vu l’ampleur du phénomène en Martinique ? Écoutez la réponse de Maurice Antiste, joint par téléphone depuis son bureau au Sénat.

Amendement (Radio-MartiniqueLa1ere)

"Il faut lutter par tous les moyens contre la consommation de consommation de cannabis" (La sénatrice Catherine Conconne)


Pour sa part, la sénatrice Catherine Conconne a soutenu la création d'une amende de 300 euros destinée aux consommateurs de cannabis. La mesure est prévue dans le projet de loi du gouvernement. Lors d'une intervention très applaudie, Catherine Conconne a rappelé les effets dramatiques de l'usage de stupéfiants, en particulier sur le cerveaux des jeunes consommateurs.

Pour la sénatrice, il est impératif de lutter par tous les moyens, y compris pécuniaires, pour faire baisser des taux de consommation préoccupants, notamment en Martinique, où de nombreux jeunes sont accueillis dans des structures de soins pour des problèmes liés à l'usage d'herbe.