Carême en Martinique : restriction toujours en vigueur et coupures d’eau en vue

Nettoyage des grilles de la rivière blanche à Saint-Joseph.
Depuis le 16 mars, un état d’alerte renforcé a été déclenché par la mission inter-service de l’eau. Les fortes chaleurs du moment et l’absence de pluie, continuent à impacter le débit des rivières. La préfecture appelle à nouveau à la vigilance, et des coupures d’eau dans certains secteurs ne sont pas exclues.

En ce moment le débit des cours d’eau est en déficit de 80 % par rapport à la normale, selon le constat de la DEAL (Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement), en charge du suivi des principaux cours d'eau. 

Des seuils critiques sur les points de captage de la CACEM

Les niveaux de l'eau sont dans le rouge du côté de Rivière Blanche à Saint Joseph. Deux points de captage permettent à l'usine de Durand de produire 25 000 m3 d'eau potable par jour.

L'État hydrologique se dégrade depuis la semaine dernière constate la DEAL mais ODYSSI, en charge de la production de l'eau pour les 4 villes de la Cacem (Fort-de-France, Schoelcher, Lamentin et Saint-Joseph) répond aux abonés absents concernant les conséquences de ce ce manque d'eau au captage de Saint Joseph. Il faut dire que le sujet est sensible, en mars dernier des usagers de Ravine Vilaine se plaignaient déjà des coupures d'eau à répétition, et le carême n'avait pas encore commencé...

Pour la DEAL, la gestion de la production est effectuée au jour le jour pour assurer la continité tout en évitant d'assécher les riviéres. Un équilibre permanent bien sûr nécessaire pour péserver la vie aquatique.

Pas de coupures prévues dans l'espace sud

Dans le secteur géré par l'espace Sud, c'est la SME (Société Martiniquaise des Eaux) qui produit l’eau potable. L’espace sud n’interprète pas de la même façon les données météo. Pour l’heure, les débits ne sont pas au plus bas pour les cours d’eau qui alimentent les usines de production d’eau potable. Pour l’instant aucune coupure n’est prévue.

Vigilance et usage restrictif de l'eau toujours en cours 

Depuis le 16 mars un arrêté sécheresse avait été pris par la préfecture pour limiter l’usage de l’eau et préserver la ressource.

L'arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces verts publics et privés, ainsi que des espaces sportifs et récréatifs, lavage des véhicules et des bateaux hors des aires de lavages professionnelles et équipées de dispositifs haute pression économes en eau (exceptés les véhicules ayant une obligation réglementaire sanitaire, alimentaire ou technique telles les bétonnières), vidange et remplissage des piscines privées, vidange des réservoirs d’eau potable sauf nécessité justifiée par des raisons sanitaires. Pour l’agriculture, les tours d’eau restent en vigueur.

Préfet de Martinique

En cette période de restriction, la préfecture invite aussi les particuliers à signaler les fuites sur le réseau d'eau potable.

Pour les secteurs de l'Espace Sud et Cap Nord gérés par la SME ou par téléphone : 09 69 32 97 22 

Pour les secteurs de la Cacem gérés par ODYSSI ou par téléphjone : 05 96 71 20 10.