"Caribe Wave": La Martinique participe à l'exercice grandeur nature d'alerte tsunami ce jeudi 10 mars

sécurité
tsunami exercice
Exercice d'évacuation rapide du littoral, à pieds, et dans l'ordre. ©CapORG/Gabourg
Comme chaque année, la préfecture, les collectivités territoriales et les services de l’État, vont participer jeudi 10 mars à un exercice de sécurité civile "Caribe Wave 2022". Cet exercice a pour objectif d’améliorer la préparation aux tsunamis et de sensibiliser la population aux conduites à tenir en cas d’alerte tsunami.

Comme chaque année, la préfecture, les collectivités territoriales et les services de l’État, vont participer jeudi 10 mars à un exercice de sécurité civile "Caribe Wave 2022". Cet évènement vise à faire progresser les efforts de préparation aux tsunamis dans la caraïbe et les régions adjacentes.

Parmi l’ensemble des actions qui seront menées lors de cette édition, l’accent sera mis sur la sensibilisation des habitants à la signification du Système National d’Alerte (SNA) et aux réactions qu’il doit entraîner.

Caribe Wave est aussi l’occasion pour l’ensemble des partenaires d’activer les chaînes de commandement afin de vérifier les procédures d’information ainsi que la fluidité des échanges en cas de phénomène majeur.

 Sur les 27 communes du littoral intéressées par un éventuel tsunami, c’est toute une chaine de commandement et de transmission qui doit être déployée de manière opérationnelle.

Anne FOLL responsable du service interministériel de défense et de protection civile à la préfecture de Martinique a évoqué le projet au téléphone de Karl Sivatte.

JCS · Caribe Wave ANNE FOLL