La plus ancienne association carnavalesque de la Martinique a choisi la mi-carême pour recevoir sa Reine, sa Mini-Reine, sa Reine-Mère, leurs dauphines, leurs proches ainsi que les partenaires.
L'heure était à la convivialité et aux réjouissances, après l'élection du dimanche 10 février 2024 et les grandes parades des jours gras à Fort-de-France.
Josiane Trébeau remercie tous les acteurs
Avec fierté et gratitude, pour célébrer cette clôture de l’édition 2024, Jpsiane Trébeau s’est adressée à ses membres, à ses sponsors et aux acteurs du carnaval foyalais.
En cette soirée empreinte de convivialité et de chaleur humaine, l'association Carnaval Foyal exprime sa reconnaissance et sa gratitude les plus sincères à tous ceux qui ont contribué à faire de ce carnaval un événement inoubliable. Nos membres dévoués, engagés, passionnés qui ont assuré la réussite de chaque détail et notre succès... Nos sponsors généreux, qui ont cru en notre vision et nous ont apporté leur soutien financier ou logistique... Les élus locaux, qui ont soutenu notre initiative et ont contribué à créer un environnement propice à cette célébration... Les parents et familles des participants, qui ont encouragé et soutenu leurs proches tout au long de cette aventure... Les candidates, qui ont incarné la grâce, la beauté et l'élégance de notre culture martiniquaise... Sans oublier, nos amis des associations du carnaval du Sud et du Nord de la Martinique, qui ont partagé avec nous leur talent, leur créativité et leur passion. Je vous adresse mes plus vifs remerciements.
Josiane Trebeau - présidente de l'A.C.F.
La mini-Reine et ses dauphines récompensées
Toutes les candidates ont reçu leurs récompenses remises par les membres de l'association et les partenaires présents.
On se souvient de leurs travestis, "la Reine des papillons" pour Coralie Eve Azur, "la Marianne Moderne" incarnée par Sthewana Desert, "la déesse des fruits", le choix de Katyana Romaine, "le jardin du parc" représenté par Janiella Letur, "Mas Déwo" de Thays Augustin, "la déesse de Calebasses", costume porté par Dahlia Saint-Just et "la Merveille de la Pelée" avec Norah Adin.
Les Reines mère et leurs dauphines, heureuses d'être de la fête
Les 7 candidates adultes ont reçu elles aussi leurs cadeaux. Luciana Jean-Noel, Jeanne Marie Valdor, Dominique Pennont, Yolaine Edawards, Pierrette Rhinan, Christiane Vitret et Dany Adamis ont rivalisé d'élégance et d'imagination en "cuisinière", "riméd razié", "pêche aux écrevisses", "marchande de gâteaux", "marchande de jus", "vendeuse de légumes" et "balayeuse de rues".
Dany Adamis remporte le titre de Reine Mère, Christiane Vitret est 1ere dauphine et Pierrette Rhinan, la 2e
L'adjoint au maire de Fort-de-France, Annie Chandey, qui remettait les prix, en a profité pour féliciter l'association, en parlant d'"un cru exceptionnel".
La Reine et sa suite de Dauphines contentes
Jessica Marie Louise la Reine guèrrière protetctrice de la Pelée, Maïté Auster, Kaïticia Edwards "la déesse papillon", Mélorah Cypria "les boucans de la baie", Lovincia Edwards " jardin d'Eden et Samantha Raumel "la saint Valentin" ont une fois de plus ébloui le public avant de recevoir leurs prix..
La soirée s'est terminée par un coktail dinatoire qui a permis aux invités d'échanger.