Fort-de-France en est à la 119é édition de son carnaval. Cette année, la grande fête populaire de vaval est baptisée "Extravagans an Chinpongtong", une invitation à l'amusement à la fois fantaisiste et créatif, pourvu que tout le monde y trouve son compte.
Autrefois, beaucoup de carnavaliers en Martinique s'invitaient dans les parades avec des "rad kabann" (vêtements au rebut). Si aujourd'hui cette spontanéité vestimentaire perdure, (parfois faute de budget pour se travestir), la créativité n’est pas à exclure pour autant aux yeux de la mission carnaval foyalaise.
Pensez à une feuille de banane sèche, le peuple l'a sublimée en "Marianne Lapofig". Quand vous voyez une déferlante avec ce costume, la créativité a pris le pas. Quand on voit les "Neg Gwo Siwo", la mélasse devient un produit carnavalesque. Nous sommes un peuple ingénieux. C'est aussi ça la transmission aux plus jeunes et à nos enfants.
Miguel René Corail -Mission Carnaval de Fort-de-France
Une fête intergénérationnelle
Le caranaval foyal est donc bel et bien lancé et la politique culturelle de la ville maintient le cap de la transmission intergénérationnelle. L'ouverture officielle des festivités c'était le dimanche 14 janvier 2024 dernier, en 3 temps.
Un "Débi Laréji Kiltirel" comprenant un village d'exposants et d'artisans, la "Foyal Parade" en couleurs, en rythmes et en chorégraphies avec la participation de plusieurs groupes à pieds. Le troisième temps était le spectacle, "l'histoire du Carnaval à travers ses chansons et ses tubes", avec une quarantaine d'artistes sur scène.
Ce samedi 20 janvier 2024, c'est la parade des quartiers qui a paris le relais à la cité Dillon.
Demandez le programme complet, en cliquant ⇒ ICI.