Carnaval de Martinique 2024 : les "Touloulous" sont de retour dans l'île

Les touloulous sont prêts pour ensorceler
Après quelques années de sommeil, la tradition des "Touloulous" renaît en Martinique. Une association d'amateurs propose de réaliser plusieurs prestations, avant de se donner rendez-vous le lundi gras (12 février 2024) pour un duel d'orchestres. Sur scène, "Sapotille" du maestro Gustave Francisque et "Wazabi" de Géorgy Bourdy, le plus guyanais des orchestres martiniquais.

Les avis sont toujours partagés sur l'origine des "Touloulous". D'un côté, certains pensent que cette tradition du carnaval existait à Saint-Pierre avant l’éruption de 1902. De l'autre, on affirme que ce personnage mythique haut en couleur est né en Guyane, à la fin de la période esclavagiste.

En tout cas, le "Touloulou" guyanais ne manque pas d'élégance, avec sa grande robe souvent en soie jusqu'aux pieds, son masque intégral au visage d'ange, ses gants et sa perruque.

Les femmes "touloulous" de Martinique

Les promesses des musiciens

Nous avons prévu plusieurs prestations durant ce court moment de carnaval 2024 au Trois-Ilets dans un hôtel, une manière de transmettre et de montrer au monde, cette tradition. Nous poursuivrons notre immersion à Schoelcher et le Lundi gras, nous investirons la Fazenda et transformerons ce lieu culturel en Université d'accueil des Touloulous avec un duel mémorable opposant deux orchestres Wazabi et Sapotille. Il s'agit de valoriser la biguine, le piké djouk et la mazurka.

Géorgy Bourdy - Chef d'Orchestre de Wazaby

Wazabi vs Sapotille, l'affiche du lundi gras à Rivière-Pilote       

Lundi 12 février 2024, deux spécialistes de cette musique traditionnelle spéciale "Touloulous", Wazabi (de Georgy Bourdy) et Sapotille (dirigé par l'instrumentiste martiniquais Gustave Francisque), seront face à face.

Cette partition traditionnelle rappellera aux amateurs martiniquais les incontournables soirées carnavalesques "Touloulous" du dancing le "Tam-Tam" sur les hauteurs de Redoute à Fort-de-France... c'était avant.

tradition touloulou ©Ti coco

Aujourd'hui, des organisateurs comme José Lamartinière tentent de redonner aux "Touloulous" leur juste place dans l'offre nocturne. Car l'ancien pilote et membre fondateur de l’ASAM (Association Sportive Automobile de Martinique) est convaincu que la tradition "Touloulous" n'est pas perdue en Martinique.

Le fait d’avoir travaillé, habité en Guyane et vécu les coulisses des temples mythiques de Nana et Polina, m'a permis de découvrir la tradition guyanaise J'adore danser sur la musique traditionnelle, biguine, mazurka, haute taille et valse créole. Loin des querelles d'identification du lieu de naissance du touloulou, ma devise reste la valorisation du patrimoine et des touloulous. .

José Lamartinière - Recteur de L'académie Touloulou

l'orchestre Wazabi en répétition ©Collection privée