Carnaval : sécurité et ordre public, priorités des autorités pendant les jours gras

le carnaval véritable phénomène populaire en Martinique
Les autorités s'organisent afin de maintenir la sécurité et l'ordre public durant les festivités du carnaval. Les temps forts de la manifestation se situent les jours gras (19 au 23 février). Les forces de gendarmerie abordent sereinement l'évènement.

Une déferlante de couleurs et de rythmes attendue dès dimanche 19 février 2023 à Fort-de-France et dans d'autres communes de l'île, le carnaval 2023 promet d’être animé, après deux années de restrictions.

Mais ces grands rassemblements présentent également une part de risque. Cependant les forces de gendarmerie se disent sereines.

C'est un dispositif autour de l'évènement, gestion du public mais aussi des flux de véhicules. Nous avons des rassemblements de 10 000 jusqu'à 50 000 personnes. Il faut gérer absolument un axe rouge en cas d'évènement majeur pour pouvoir évacuer les personnes en cas de mouvement de foule. Il faut fouiller afin d'empêcher les personnes de venir avec des armes et puis si nécessaire intervenir très vite sur des gens qui perturberaient le bon fonctionnement du carnaval pour éviter toutes scènes de panique, mais également la commission d'infractions. Autre gestion, les fins de soirées, c'est-à-dire quand on sort du cadre, nous avons toujours des gens qui ont passé un peu plus de temps à boire et aussi d'user de produits stupéfiants et c'est cette zone qui est la plus sensible. Il faut concentrer les efforts quand cela devient le plus dangereux pour la population.

William Vaquette, commandant de la gendarmerie de Martinique, interrogé par Stéphane Lupon et Thierry Sokkan
Les rassemblements du Sud pendant le carnaval attirent des milliers de personnes.

La circulation des bwajaks réglementée

Les bwajaks font également l'objet d'une attention particulière. Les autorités rappellent que ces voitures transformées et décorées "sont tenues de respecter les règles de droit commun applicables à tout véhicule en circulations fixées par le Code de la route".

À lire aussi : À Fort-de-France, les élus s'attaquent aux "bradjaks marron" qui font vivre un enfer aux riverains nuit et jour

Au cours du week-end du 12 février 2023, différentes infractions ont été relevés sur des bwadjaks ou assimilés (véhicules ayant fait l’objet de tuning) :

- 6 pour nuisances sonores

- 1 pour moyens lumineux

- 3 pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique.

Rappelons que les contrevenants s’exposent à une immobilisation du véhicule par les forces de l’ordre et à une mise en jeu de leur responsabilité civile et pénale.

Les autorités indiquent que "les opérations de contrôles seront renforcées dans les prochains jours afin d’assurer le maintien de l’ordre du public".