Case-Pilote est l'une des rares communes capables d'ouvrir les écoles le 11 mai 2020

éducation
Ecole Case-Pilote
Le maire de Case-Pilote (chemise bleue) est à la manœuvre pour la réouverture des écoles de sa commune. ©Martinique la 1ère
La commune du nord de la Martinique se dit prête à accueillir 90 élèves. Une quinzaine d'agents municipaux devraient reprendre le travail afin que cette rentrée s'organise dans le respect des règles sanitaires. 
Thermomètres, gants, masques, surblouse, visières ou encore gel hydroalcooliques, la municipalité de Case-Pilote s'est équipée et se dit prête à ouvrir ses établissements scolaires afin d'accueillir 90 élèves dans un premier temps. 

Une quinzaine d'agents municipaux sur les 20 que compte la commune ont été formés. L'école élémentaire de Case-Pilote est l'une des cinq écoles ouvertes sur l'île afin d'accueillir les enfants des personnels soignants.

Vous avez des parents qui ont besoin d'emmener les enfants à l'école parce qu'ils ont besoin d'aller travailler et gagner leur vie. Si le parent veut envoyer son enfant à l'école, il a le droit de le vouloir et la loi c'est que moi en tant que maire, je m'organise pour recevoir l'enfant, affirme Ralph Monplaisir, le maire de Case-Pilote.


(Re)voir le reportage de Stéphane Petit-Frère et Fabienne Léonce.  

Réouverture au cas par cas dans les autres communes


L'école mixte B du Saint-Esprit devrait également ouvrir à partir du 18 mai 2020. Progressivement, certaines des 52 écoles de Fort-de-France devraient également accueillir des élèves dans le courant du mois de mai 2020. 

D'autres municipalités, comme celle de Schoelcher, ont indiqué par voie de communiqué que les établissements scolaires de la commune n'ouvriront pas le 11 mai 2020. 

Communiqué Pas de réouverture des écoles primaires à Schœlcher le 11 mai

Une décision annoncée dès fin avril 2020 par l'association des maires de Martinique.