"C'est une vraie légitimité de la part du conseil d'administration. Une véritable marque de confiance". Au lendemain de son élection, l'émotion de Catherine Rodap est toujours palpable. Elle a été élue vendredi soir (22 septembre), à l'unanimité, et devient la première femme à présider le Medef Martinique.
Catherine Rodap, 55 ans, est avocate au barreau de Fort-de-France depuis 32 ans (1991). Elle travaille principalement en droit des affaires. "J'ai construit une expertise dans le conseil, le contentieux, la stratégie d'entreprise et la négociation", indique-t-elle.
La nouvelle présidente souhaite que le mouvement soit "un Medef de terrain qui a des attentes". La première concerne le retour à la sécurité du territoire, une "priorité absolue", pour Catherine Rodap.
Le climat anxiogène dans lequel nous vivons impacte nos entreprises, leur pérennité et ne donne pas envie de venir s'installer en Martinique. La sécurité relève des pouvoirs régaliens de l'État. À notre niveau nous souhaitons pouvoir être une valeur ajoutée dans les domaines de formation et d'emploi. Nous sommes en pleine mutation depuis les 2 à 3 dernières années. Nous voulons également être présents sur les grands chantiers du territoire dans tous les domaines, production, tourisme, agriculture, commerce, BTP. Le Medef doit toujours être une force de proposition et d'optimisme.
Catherine Rodap, présidente du Medef
Catherine Rodap succède à Bernard Édouard resté 7 ans (depuis novembre 2016) à la tête du Medef Martinique. L'homme âgé de 68 ans dresse un bilan positif de son mandat qui s'achève. Le mouvement aurait gagné en visibilité auprès des politiques, du rectorat et de la population.