Certains professionnels pourraient perdre leurs avantages fiscaux : qu'en pensent les concernés en Martinique ?

Avantages fiscaux en question. ©Martinique la 1ère
Les propriétaires de meublés de tourisme pourraient bien perdre leur abattement de 71% si leurs logements se trouvent dans une zone ou la demande de logement à l’année est très forte. C’est l’une des mesures qui pourraient figurer dans la loi de finances 2024. Cette perspective n’intéresse pas que ce type d’appartement. Les loueurs de voitures et les installateurs de chauffe-eaux solaires pourraient eux aussi perdre certains avantages.

Kévin Jean Baptiste, loueur de voitures indépendant, est très au fait des actualités concernant la loi de finances 2024 et des amendements qui pourraient être préjudiciables au marché des locations de voitures s’ils sont votés par l’assemblée nationale.

Les professionnels de ce secteur, bénéficient d’une aide financière pour chaque voiture achetée. Mais un amendement prévoit sa suppression. Les petits loueurs, en Guadeloupe en Guyane à la Réunion et à la Martinique, devront augmenter leurs tarifs pour pallier ce manque, mais cette mesure pourrait les défavoriser au profit des grandes enseignes.

Un autre amendement de la loi de finances vise les meublés de tourismes, qui pourraient perdre leur abattement de 71 %. Ceux qui garderont cet avantage fiscal, sont ceux qui ne sont pas situés dans des zones où la demande de logements locatifs longue durée est forte.

À l’assemblée nationale, nos députés sont très au fait de ces suppressions d’abattement et tentent de faire retirer ces amendements qui ne menacent pas que le secteur de la location de voitures.

Propriétaires de meubles de tourisme, loueurs de voitures, et même les entreprises qui installent les chauffe-eaux solaires pourraient voir certains de leurs avantages fiscaux diminuer si ces amendements décidés par le gouvernement sont adoptés dans la loi de finances 2024.