Championnat de R2 : gel des résultats litigieux, suspension du match pour le titre et du barrage

L'heure du protocole entre le Stade Spiritain et l'ASC Hirondelle
Réunis mardi soir au siège de la ligue à Fort-de-France, les dirigeants réagissent à l'émoi suscité par les scores litigieux de deux matchs de la dernière journée de la poule A de R2. Ils décident entre autres du gel des résultats.

Au début de la dernière journée du championnat de R2 (samedi 29 avril) le Cs Vauclinois et le Stade Spiritain sont en tête de la poule A. L'enjeu est très important. Il s'agit d'un accès direct en R1 pour l'équipe qui prend la première place. Alors sur le terrain la situation devient folle. Les buts s'enchainent en faveur des deux équipes. A la fin du match, les scores sont étonnants. Le Cs Vauclinois écrase le Sc Lamentinois (20-0). De son côté le Stade Spiritain fait aussi bien face à l'Asc Hirondelle (21-0).

La ligue de football de Martinique est en session plénière mardi soir (2 mai 2023) pour statuer sur ces affaires qui provoquent "émoi et troubles en raison de la nature des résultats", selon Samuel Pereau, le président de la ligue de football de Martinique.

Les faits suscitent une légitime suspicion au point où les dirigeants de la ligue annoncent plusieurs décisions.

*Gel des résultats de deux rencontres litigieuses

*Non programmation du match pour le titre de champion de R2

*Non programmation du match de barrage entre les équipes classées deuxièmes des poules A et B de R2

Par ailleurs, Samuel Pereau confirme que le dossier est transmis à la commission compétente, c'est-à-dire à la commission régionale d’éducation et de discipline pour faire la lumière sur ces affaires.

Les dirigeants de la ligue confirment également le recours à Madame la Procureure de la République "avec ou sans dépôt de plainte, en fonction des échanges avec les conseils juridiques de la ligue", précise Samuel Pereau.

Ces décisions découlent des échanges avec les responsables des services juridiques de la Fédération Française de Football et de la ligue de la Méditérannée, confrontée à un dossier similaire lors de la saison précédente.

Enfin, lors de l'assemblée générale ordinaire prévue mercredi 3 mai 2023, la ligue va soumettre aux présidentes et présidents des clubs martiniquais, deux propositions de modification des critères pour départager des clubs qui seraient à égalité de points en fin de championnat.