Il n'a fallu que deux essais pour que Thea LaFond s’impose à Glasgow au triple saut au Championnat du monde d’athlétisme en salle.
Avec un saut de 15,01 mètres, le meilleur de sa vie, elle domine la compétition. C’est aussi la meilleure performance dans la discipline de 2024.
À Glasgow, elle était la seule athlète à dépasser les 15 mètres.
Je suis si fière d’être citoyenne de ce petit, mais puissant pays de la Caraïbe. Je suis reconnaissante de pouvoir représenter la Dominique.
Thea LaFond championne du monde en salle du triple saut
À la Dominique, l’exploit de Thea LaFond a été relayé sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre, Roosevelt Skerrit a félicité la nouvelle championne du pays.
Née à la Dominique, Thea LaFond a grandi aux USA
Thea LaFond est née à Roseau en 1994. Elle avait 6 ans quand elle émigre aux États-Unis avec ses parents.
Elle suivait des cours de danse quand sa mère lui demande de choisir une activité qui ne coûtait pas aussi cher.
Inspirée par les exploits du sprinteur jamaïcain, Usain Bolt, elle se lance dans l’athlétisme. Elle devient professeure de sport avant de se consacrer à temps plein à sa propre carrière.
Pendant 10 ans en tant qu'athlète professionnelle, elle a participé aux Jeux Olympiques au Brésil où elle a dû se retirer de la compétition à cause d'une blessure.
À Tokyo, pendant les JO de 2021, elle est finaliste au triple saut.
Thea LaFond qui vit et s’entraîne aux États-Unis, représentera la Dominique à Paris aux Jeux Olympiques de 2024.
Cette athlète de haut niveau est toujours restée connectée à son île natale, la Dominique. Après sa victoire à Glasgow, elle a demandé aux habitants de la Dominique de "boire un verre en mon nom et continuer à s’aimer et de soutenir les jeunes athlètes pour que le pays puisse obtenir plus de médailles."