C'est un fervent défenseur de l'industrie du rhum, il devra maintenant déployer son énergie pour toutes les filières industrielles martiniquaises.
Charles Larcher a été élu hier (16 janvier) à la tête de l'AMPI. Une institution qu'il connaît bien puisqu'il en était le vice-président pendant 20 années.
À 56 ans, c'est une casquette supplémentaire qu'il porte en plus de celle de la vice-présidence du Medef et de celle de la présidence du Coderum. Charles Larcher est dans l'industrie depuis maintenant 34 ans. Ingénieur de formation, il a travaillé en Guadeloupe puis en Martinique, il connaît bien le tissu économique de la région.
Après ses études, il a fait le choix de revenir travailler aux Antilles, une démarche qu'il souhaite promouvoir durant son mandat à la tête de l'AMPI.
C'est un challenge de montrer toutes les compétences présentes dans nos entreprises pour que les jeunes aient la volonté d'avoir un projet les amenant à revenir travailler dans nos entreprises et faire briller la Martinique.
Charles Larcher
Les priorités de son mandat
Charles Larcher continuera le travail effectué par l'équipe sortante (dont il faisait partie), pour promouvoir les produits de l'industrie locale.
Il compte élargir les produits de la marque " Coeur Martinique Produit Péyi ". Il envisage de mettre en avant des productions qui ne sont pas agroalimentaires, mais qui appartiennent par exemple au secteur du BTP, l'imprimerie. Il projette également d'élargir la distribution des produits de la marque aux petites surfaces de vente.
Mais le plus gros chantier est celui de la réforme de l'octroi de mer voulu par le gouvernement. Cette taxe bénéficie à la protection des produits fabriqués localement. Pour le nouveau président de l'AMPI, il est important que l'ensemble du dispositif soit maintenu, voire renforcé.
Nous serons très vigilants à ce que cette réforme respecte 3 principes: La protection de la production locale, le maintient du budget des collectivités, le consommateur martiniquais soit gagnant.
Charles Larcher
Le nouveau président, avec son équipe, veillera également au maintien de dispositifs comme ceux de la défiscalisation et la LODEOM. Ils permettent, selon lui, d'assurer le développement de l'industrie en Martinique.
Environ 4 300 emplois directs en Martinique et entre 6 000 et 7 000 emplois indirects sont issus de l'industrie. Charles Larcher compte tout faire pour préserver la pérennité des 135 entreprises adhérentes à l'AMPI.
Pour consacrer plus de temps à sa nouvelle présidence, il compte quitter celle du Coderum, mais en restera un membre actif. Quoi de plus normal quand on sait que le rhum constitue le deuxième produit d’exportation, derrière la banane. Un palmarès dont il n'est pas étranger...