L’utilisation intensive de la chlordécone dans les bananeraies des Antilles françaises de 1976 à 1993 a entraîné "une contamination généralisée" rappelle la revue scientifique en ligne "Santé Environnement".
Dans sa dernière publication du 27 février 2023, un groupe de chercheurs internationaux, dont des membres de l'INSERM, soutient que "l'exposition prénatale affecte les développements visuels et moteurs fins pendant la petite enfance et l'enfance (...)", ainsi que "les capacités cognitives".
Nous avons examiné 576 enfants de la cohorte mère-enfant TIMOUN en Guadeloupe âgés de 7 ans. Les concentrations de chlordécone et d'autres contaminants environnementaux ont été mesurées dans le sang de cordon ombilical (…). Ces résultats suggèrent que les capacités cognitives et les problèmes de comportement d'intériorisation à l'âge scolaire sont altérés par l'exposition au chlordécone pendant l'enfance (...).
Santé Environnement
L’étude précise toutefois qu’"il n'existe actuellement aucune donnée empirique permettant de déterminer dans quelle mesure les expositions prénatales et postnatales au chlordécone sont associées à des effets chez les enfants d'âge scolaire".
"Des effets plus marqués chez les garçons"
Nos résultats indiquent un effet néfaste potentiel des concentrations de chlordécone sur 7 ans, mais pas de l'exposition in utero, sur les capacités cognitives, avec des effets plus marqués chez les garçons.
Santé Environnement
Les analyses de cette étude ont été effectuées à l'Université du Massachusetts Amherst et à l'Université Laval.
Retrouvez l’intégralité de cette publication en cliquant ⇒ ICI.