La commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone et le paraquat a été installée aujourd'hui (mardi 18 juin 2019). Son président est le martiniquais Serge Letchimy. Les auditions publiques commenceront le 1er juillet 2019 à Paris.
La commission d'enquête parlementaire veut s'intéresser à l'impact économique, sanitaire et environnemental de l’utilisation du chlordécone et du paraquat. Pour cela elle devrait entendre tous les acteurs (État, collectivités, agriculteurs, scientifiques...). Un travail colossal pour lequel elle a 6 mois exactement.
Les premières auditions publiques commenceront le 1er juillet à Paris. Elles se termineront le 12 juillet. Une autre série d'auditions est prévue en Martinique et Guadeloupe fin septembre 2019.
La commission veut aussi évaluer la nécessité et les modalités d’une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires. Elle compte 26 membres avec un bureau de 4 vice-présidents et 4 secrétaires. Sa rapporteure est Jutine Benin, députée de Guadeloupe.