martinique
info locale

Chlordécone : la commission d'enquête parlementaire est ouverte !

chlordécone
Hémicycle de l'Assemblée nationale
Hémicycle de l'Assemblée nationale ©AFP
La commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone et le paraquat a été installée aujourd'hui (mardi 18 juin 2019). Son président est le martiniquais Serge Letchimy. Les auditions publiques commenceront le 1er juillet 2019 à Paris.
La commission d'enquête parlementaire veut s'intéresser à l'impact économique, sanitaire et environnemental de l’utilisation du chlordécone et du paraquat. Pour cela elle devrait entendre tous les acteurs (État, collectivités, agriculteurs, scientifiques...). Un travail colossal pour lequel elle a 6 mois  exactement.

Les premières auditions publiques commenceront le 1er juillet à Paris. Elles se termineront le 12 juillet. Une autre série d'auditions est prévue en Martinique et Guadeloupe fin septembre 2019.
 

L'enquête va chercher les responsables!


L'enquête parlementaire, menée par le député Serge Letchimy, veut aussi connaître les responsabilités publiques et privées pour ce qui concerne la prolongation des autorisations de commercialisation du chlordécone et du paraquat.
Bananeraie
Plantation de bananes en Martinique. ©iStock / kelifamily
Ainsi, parmi les questions qu'elle pourrait se poser se trouve celle du "pourquoi a eu lieu le relèvement mécanique des LMR (limite maximale de résidus), par règlement de l'Union Européenne en 2013 (N° 212/2013 commission du 11 mars 2013)?"
Aussi, elle pourrait s'intéresser aux raisons de l'annulation de l'enquête Madiprostate.

La commission veut aussi évaluer la nécessité et les modalités d’une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires. Elle compte 26 membres avec un bureau de 4 vice-présidents et 4 secrétaires. Sa rapporteure est Jutine Benin, députée de Guadeloupe.

Communique de presse du PS concernant l'installation de la commission d'enquête sur le chlordecone et le paraquat


La commission durera 6 mois avant la fin de sa mission, le 4 décembre 2019.
Publicité