Depuis 2021, 23 417 personnes ont effectué ce test en Martinique. Chaque année, depuis le lancement de ce dispositif, les chlordéconémies sont en hausse, passant de 3 686 prélèvements la première année à 13 137, d’après l'Agence Régionale de Santé.
Dans le détail, avec un âge moyen de 56,5 ans, ce sont plutôt les séniors et les femmes, 56%, qui ont recours au dosage. Les personnes résidant dans les communes du Nord Atlantique participent plus volontiers notamment à Grand-Rivière, Basse-Pointe, au Lorrain et à La Trinité.
Les résultats des chlordéconémies réalisées dans le cadre de ce dispositif montrent que 10% d’entre eux sont inférieurs à limite de détection (0,02 µg/L) et 14% sont supérieurs au seuil d’intervention renforcée entrainant une visite à domicile (0,40 µg/L).
ARS
Ce test sanguin est mis en place depuis 2021 par l’agence régionale de santé de Martinique. Il est accessible à tous avec ou sans prescription médicale.
Cette mesure du dosage de la chlordécone dans le sang s’inscrit dans un parcours complet permettant d’adapter son alimentation pour réduire son exposition.
Les prises de sang peuvent être réalisées dans les 29 centres de prélèvements du territoire.