Ciel nuageux et pluies abondantes sur la Martinique, maintenue en vigilance jaune

intempéries
Carte météo
©Météo France
Météo France n'envisage pas pour l'instant de renforcer le niveau de vigilance en Martinique. Certes, de fortes pluies s'abattent sur le territoire depuis plus de 3 jours mais il s'agit d'averses brèves qui ne provoquent pas de grosses inondations...pour l'instant.
C'est la même formule depuis le début de cette période pluvieuse. "La Martinique reste sous l'influence d'une masse d'air fortement perturbée", confirme Météo France.

Ce vendredi matin 30 octobre 2020 (1er jour du reconfinement), les averses sont soutenues dans certains secteurs dont Fort-de-France et la côte Caraïbe et surtout au Lorrain où il est tombé en 1 h, plus de 20mm d'eau (1mm d'eau correspond à un volume de 1 litre par mètre carré).
Ciel nuageux
Ciel nuageux en Martinique. ©Martinique la 1ère
Déjà la nuit dernière, les pluies ont principalement intéressé la moitié nord de l'île où Météo France a enregistré de nombreux cumuls compris entre 30 mm et 40 mm, voire 50 mm entre le Carbet et Ajoupa Bouillon. Sur la moitié sud on a enregistré 30 mm environ du côté des anses d'Arlet.

"Les pluies devraient redevenir fréquentes cet après-midi, générant des hauteurs de précipitations comprises entre 20 et 50 mm. Ces cumuls viennent s'ajouter aux fortes valeurs déjà enregistrées les jours précédents", prévient le centre de météorologie du Lamentin. Toutefois, il n'est pas envisagé, pour l'instant un changement du niveau de vigilance, La Martinique reste en jaune.
 
VIGILANCE JAUNE FORTES PLUIES/ORAGES : SOYEZ ATTENTIFS!
Renseignez vous sur les conditions météorologiques : - Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, - Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.

En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.

En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.