Le club franciscain : une famille en vert...et devant tous

sport
Deuxième titre consécutif Antilles-Guyane pour les pongistes du François
Fabrice Elie-dit-Cosaque, Nicolas Poiret, Matthias Ollivier, Christian Victorin, Joseph Dansicare, Claude Cliryx : champion Antilles-Guyane par équipe en mai 2018 au CREPS en Guadeloupe ©@Club Franciscain tennis de table
Depuis plus de 20 ans, les pongistes du François dominent le tennis de table martiniquais. Entre ancienne génération multimédaillée et nouvelle génération prometteuse, les verts ont bien l'intention de poursuivre sur cette lancée. Le bilan de la saison 2018 en est encore la preuve. 
Si la saison sportive a beaucoup fait parler des footballeurs du Francois, le club franciscain, c’est aussi une section tennis de table. Et son palmarès n’en n’est pas moins éloquent. 21 fois champion de la Martinique par équipe en Régionale dont 10 fois consécutives pour ces 10 dernières années. Champions à domicile, mais aussi sur les rencontres Antilles-Guyane.

Pour la 2e année consécutive, les verts ont remporté le titre par équipe,  en mai dernier en Guadeloupe. Ce qui porte à cinq,  le nombre de couronnes Antilles-Guyane, sans compter les quatre autres places en finale.

Il faut dire que le club peut compter sur des valeurs sûres comme les frères Denis et Joseph Dansicare, respectivement 52 et 55 ans aujourd'hui. Ou encore Fabrice Elie-dit-Cosaque 44 ans.  Ils incarnent l’ancienne génération toujours active ! À l’affiche, des finales individuelles et collectives dès les années 80, ils n’ont toujours pas lâché la raquette. Fabrice est  même à nouveau  champion de la Martinique cette année 2018, version vétéran 1. 

À la mi-juin (les 16 et 17 juin) il se rendra à Poitiers, avec l’un de ses collègues de club, le jeune Samuel Defoi, disputer ses 3e championnats de France par classement.

La relève déjà au combat !

Et puis il y a aussi la relève, Matthias Ollivier meilleur joueur classé de la Martinique, Claude Cliryx, Nicolas Poiret, Christian Victorin ; ou des féminines comme la jeune de 17ans Mévéna Avrila, double championne individuel 2017 et 2018  et championne par équipe départementale 2018.
Alors quel est le secret de cette omniprésence toutes ces annés, la réponse dans ce reportage réalisé avec Eddy Bellerose et Olivier Auguste

 

Le tenis de table en Martinique
Le tennis de table en Martinique compte  250 licenciés pour 10 clubs (ASPTT Martinique, ASSEC, CLUB COLONIAL, CLUB FRANCISCAIN, ESPOIR TENNIS DE TABLE, INTREPIDE CLUB, MJC DE FLOREAL, REVEIL SPORTIF, SPORTING CLUB LAMENTINOIS, THREE-T ASSOCIATION).
Les Outre-mer en continu
Accéder au live