Comment la Martinique a célébré le 22 mai

commémorations
panorama 22 mai
©MARTINIQUE 1ERE
La Martinique a célébré, ce dimanche (22 mai), la commémoration de l'abolition de l'esclavage à travers une multitude d'évènements, qu'ils soient sportifs ou culturels. Tour d'horizon.

Un dimanche de sports

Outre le cyclisme, il y avait de l'athlétisme ce dimanche. Le relais du Neg Mawon entre Schœlcher et le Prêcheur a été remporté par l’équipe de la Mairie sportive tant chez les femmes que chez les hommes. Chez les femmes, le Golden Star et l'ASC Police complètent le podium. Chez les hommes, le Club péléen prend la deuxième place suivi de l'ASC Police.

En Yoles, Rosette/Orange a remporté les trois manches à la misaine du Grand Prix du 22 mai au François.

L'attraction du jour se déroulait sur le bord de mer de Fort-de-France avec les Jeux Kytangomingo Intervilles, organisés par l'association Karisko. Quatre villes de la Martinique s'affrontaient lors de dix épreuves un peu particulières.
##fr3r_https_disabled##

Écoutez le reportage de Vanessa Étienne : 

Jeux intervilles


Marcher pour se souvenir

Le 16e Konvwa Pou Réparasyon est arrivé, ce samedi (21 mai), au Prêcheur. L'étape était partie de Saint-Pierre. Regardez ce reportage de Kelly Babo et François Marlin : 
Le 16e Konvwa Pou Réparasyon est arrivé, ce samedi (21 mai), au Prêcheur. L'étape était partie de Saint-Pierre. ©martinique


De l'importance du patronyme

Au Marigot, l'association Mel Makrel proposait, ce dimanche (22 mai), une pièce retraçant la remise des actes d'individualité aux nouveaux libres. Regardez ce reportage de Nathalie Jos et André Quion-Quion : 
Au Marigot, l'association Mel Makrel proposait, ce dimanche (22 mai), une pièce retraçant la remise des actes d’individualité aux nouveaux libres. ©martinique

Regardez ce tour d'horizon proposé par Cécile Marre et Laura Schintu : 
La Martinique a célébré ce dimanche (22 mai), la commémoration de l'abolition de l'esclavage à travers une multitude d'évènements, qu'ils soient sportifs ou culturels. ©martinique