Comment s’équiper pour le télétravail ?

coronavirus
Télétravail VS bureau
Le cadre du télétravail tranche avec le quotidien au bureau ©pixabay.com
Face à la recrudescence des cas de Covid-19, le gouvernement a défini de nouvelles normes pour le travail à distance. C’est dans ce contexte, que le télétravail est devenu obligatoire "partout où il est possible", d’où l’intérêt de bien s’équiper.
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements dans l’hexagone et en Martinique, en instaurant un confinement du 30 octobre au 1er décembre "minimum".

Comme lors du premier confinement déclenché en mars 2020, plusieurs mesures restrictives sont en vigueur, dont la généralisation du télétravail.
C’est dans ce contexte que les magasins spécialisés et les hypermarchés ont revu l’agencement de leurs rayons dédiés au matériel informatique.
Informatique / télétravail
Rayon informatique dans un hypermarché du Lamentin (en Martinique) ©Guy Etienne
Poly est un des leaders des outils de collaboration et solutions de communications unifiées.

Cette société dont le siège social se trouve à San-Jose et Santa-Cruz, en Californie (aux USA), possède plus de 1 500 brevets en vigueur dans le monde entier. Elle a "une vision avant-gardiste du télétravail".
 

Nous vivons le scénario du travail à distance depuis des décennies, nos équipes sont mobiles et les travailleurs connectés peuvent choisir de travailler où ils le souhaitent.
C'est dans notre culture depuis de nombreuses années (...).

"Le bien-être et la productivité"

Notre philosophie de travail plus intelligent est de travailler plus intelligemment, quel que soit le lieu, et de libérer l'employé des contraintes d'espace et de temps.

Le bien-être et la productivité de nos collaborateurs sont au cœur de la culture de notre entreprise.

(Fabrice Berthelot - Responsable France de Poly)


Les entreprises françaises n’ont pas toutes été préparées au télétravail observe ce dirigeant, "et pourtant, après la crise actuelle, le travail à distance (dans sa globalité) va se généraliser", d’où l’intérêt pour les particuliers et les organisations de bien s’équiper pour les "communications unifiées".

Travailler à distance ne fera sans doute pas l’unanimité, mais étant donné que les employés sont de plus en plus équipés de technologies optimales et performantes à domicile (comme les casques, les haut-parleurs et les caméras), "cela peut devenir une option, un choix, pour de nombreux employés pour encore longtemps" selon Fabrice Berthelot.
Télétravail
Une télétravailleuse à son domicile ©poly.com

La technologie doit également être complétée par une planification et une ergonomie appropriées, sans oublier une connexion internet rapide bien entendu (...).
S’il fallait choisir un seul élément, je conseillerais un casque à Annulation Active du Bruit, qui supprime les bruits environnants (voisinage bruyant, enfants, etc.).

Néanmoins le langage corporel est primordial pour contrer notamment l’isolement. Le fait d’entendre son interlocuteur est une chose mais de le voir en est une autre.

"de plus en plus d’innovations"

C’est là que les solutions de visioconférence font la différence. Elles permettent aux salariés de rester entièrement connectés avec le monde extérieur depuis leur domicile, et d’avoir des échanges qui se rapprochent le plus de la réalité.

Outre le fait de se voir, elles permettent aussi de plus en plus de partager, de commenter des documents en direct. Les outils de visioconférence intègrent de plus en plus d’innovations majeures telle qu’une haute qualité vidéo, ou encore une connectivité simplifiée afin de faciliter l’installation, et sont de plus en plus compactes et abordables.

Matériel pour le télétravail
©poly.com
Le 3 novembre dernier, les partenaires sociaux ont engagé une négociation sur le travail à distance. Une seconde réunion est prévue le 23 novembre 2020, "pour trouver un Accord National Interprofessionnel (ANI) avec le gouvernement", lequel est en attendant, très favorable au travail en mode virtuel.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live